Site arts plastiques
Descriptif du site
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité arts plastiques en classe terminale
Le programme de l’enseignement de spécialité arts plastiques
Article mis en ligne le 1er juillet 2021

par Noëmie Guéraud

Au BO n°26 du 1er Juillet 2021 a publié Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale à compter de la rentrée scolaire 2021.

Le programme de l’enseignement de spécialité d’arts plastiques de la classe terminale institue des questions limitatives régulièrement renouvelées et publiées au Bulletin officiel de l’éducation nationale en vue de l’épreuve terminale du baccalauréat. Mobilisant une culture plastique et artistique personnelle, ces questions limitatives s’appuient sur des connaissances et des compétences travaillées tout au long du cycle terminal. Elles sont reliées aux champs de questionnements des programmes qu’elles éclairent au moyen d’études de cas communes à tous les élèves, selon des problématiques et des pratiques spécifiques ou plurielles.

Leur approche est conduite :

principalement à partir du champ des questionnements plasticiens, structuré autour de trois domaines d’étude, et, dans une moindre mesure, des champs des questionnements artistiques interdisciplinaires et transversaux ;

en mobilisant les compétences travaillées des programmes d’arts plastiques du lycée.

>https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo26/MENE2117449N.htm