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Oeuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale
à compter de la rentrée scolaire 2023
Article mis en ligne le 7 juillet 2022

par Noëmie Guéraud

Bulletin officiel n°27 du 7 Juillet 2022 - note de service du 10-6-22

À compter de la rentrée scolaire 2023, les œuvres, thèmes, questions de référence retenus sont :

Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale :
 Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaires, surface environ 200 m2. Paris, musée de l’Orangerie

 Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d’océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire. Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique.

Nature à l’œuvre :
 Joachim Patinir (vers 1480-1584), Saint Jérôme dans le désert, vers 1515-1520, huile sur panneau de bois, H : 78 cm, L : 137 cm. Paris, musée du Louvre

 Rosa Bonheur (1822-1899), Labourage nivernais, 1849, huile sur toile, H : 133 cm, L : 260 cm, achat après commande de l’État en 1849. Musée d’Orsay, Paris

 Miguel Chevalier (1959-), Sur-natures, sous-titre : Paradis artificiel, 2004, nouveau média interactif, plantes virtuelles réalisées avec le logiciel Music2eye, projetées sur un mur, les végétaux bougent en fonction des mouvements du public, captées par un détecteur de présence et mouvements, CD-Rom, programme informatique, dimensions variables. Centre national des arts plastiques, en dépôt depuis 2016 au Frac Picardie, Amiens.

Questionnements des programmes prioritairement mobilisés :

 Domaines du champ des questionnements plasticiens :

— Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques

 La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques. Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart.
 La non figuration. Passages aÌ€ la non-figuration : perte ou absence du référent, affirmation et reconnaissance de l’abstraction.
 Reconnaissance artistique et culturelle de la matérialité et de l’immatérialité de l’œuvre : perception et réception, interprétation, dématérialisation de l’œuvre.

— Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique

 La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée. Monstration de l’œuvre vers un large public : faire regarder, éprouver, lire, dire l’œuvre exposée, diffusée, éditée, communiquée.

— Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création

 L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre. Projet de l’œuvre : modalités et moyens du passage du projet aÌ€ la production artistique, diversité des approches.

 Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires

 Animation des images et interfaces de leur diffusion et de réception.

 Champ des questionnements artistiques transversaux

 L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation.