Synthèse des Travaux Académique Mutualisés Arts plastiques
Le projet académique vise à poursuivre et à déployer des outils numérique EAC, pour répondre à un enjeu central en arts plastiques et en éducation artistique et culturelle (EAC) : la qualification, la mise en forme et la transmission de ce qui fait trace, pour l’élève, du projet ou du parcours dont il ou elle a bénéficié. Le numérique peut être un moyen pour aborder cette question de la trace, dans la mesure où il coïncide avec la diversité des médiums et des pratiques de communication utilisées aujourd’hui en particulier par les élèves. Il s’agira de poursuivre l’expérimentation de certains outils, dans et hors la classe hybridant pratiques traditionnelles et numériques, articulant activités et ressources en ligne et hors ligne, etc. L’idée étant d’agréger, éditorialiser, mettre en forme et transmettre les documents collectés ou produits à l’occasion d’un projet d’EAC en arts plastiques, il s’agit in fine de les soutenir dans un usage réflexif du numérique.
- Compétence : Questionner le fait artistique
Dans quelles mesures le numérique est un mode d’accès privilégié à la connaissance, un outil pour s’approprier le monde environnant et les expériences qu’on y fait ?
- Compétence : Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique
En quoi le numérique est-il un support de communication pour partager, interagir, exister ? Si de nombreuses applications permettent déjà de faire facilement archive de connaissances glanées sur internet, ou de faire trace d’expériences quotidiennes (prendre des photos, du son, des vidéos) et de les diffuser, commenter, reconsidérer, ces applications demandent toujours à être réinscrites dans un processus pédagogique d’analyse critique et citoyenne des enjeux que leur usage recouvre.