
Exposition à la Cité de la BD, Vaisseau Mœbius, du 20 décembre 2024 au 9 mars 2025
De quoi s’agit-il ?
L’exposition Un labo de roman-photo est une exposition rétrospective des romans-photos publiés par les éditions Flblb depuis plus de vingt ans, dans les genres les plus variés : anticipation, autobiographie, conte onirique, documentaire, récit historique et même comédie familiale. Une des richesses de cette exposition est de montrer le processus créatif à l’œuvre dans l’élaboration d’un roman-photo.
Le roman-photo est un moyen d’expression associant des images photographiques en une séquence en vue de produire un récit. Il peut embrasser tous les genres : fiction (polar, science-fiction, romance, aventures), documentaire, expérimental, pédagogique, etc. Né avec la photographie au XIXe siècle, le roman-photo prend son essor au XXe siècle parallèlement au cinéma, alors que des extraits de films sont publiés dans des fascicules ou dans la presse. En 1947, un magazine italien, Il Mio Sogno, publie un roman-photo sentimental avec une histoire originale. Le succès est tel que le procédé est repris largement, au-delà des frontières, pour donner naissance à une production industrielle de romans-photos sentimentaux qui lient pour longtemps dans l’imaginaire collectif ce moyen d’expression au genre de la romance. À partir des années 60, des journaux comme Hara-Kiri et Fluide Glacial popularisent le roman-photo d’humour, le détournement et le collage. Jean Teulé publie Gens de France, reportages en romans-photos qui inspirent la série télé Strip tease. Au XXe siècle, alors que smartphones et réseaux sociaux généralisent une pratique du roman-photo non encore identifiée comme telle, des artistes s’emparent à nouveau de ce moyen d’expression et des maisons d’édition comme Flblb font du roman-photo un axe majeur de leur catalogue.
Ressource sur le roman-photo
Debout le roman-photo ! est un manifeste pour le roman-photo comme moyen d’expression artistique à part entière, rédigé par Grégory Jarry, auteur et éditeur co-fondateur des éditions Flblb. Il est téléchargeable sur le site des éditions Flblb.
Informations pratiques
- Le Musée de la bande dessinée - Vaisseau Mœbius – 121 rue de Bordeaux – 16000 Angoulême
- Entrée gratuite
- Réservations groupes : contact@citebd.org
- Contact médiation : mediationculturelle@citebd.org