STAGE intitulé : | Programmes rénovés au Lycée |
Code : | APL503 |
Lieux | Lycée polyvalent S. Valadon, Limoges |
Public | professeurs des lycées et membres des jurys du baccalauréat |
Dates : | 15 et 16 décembre 2005 |
Documents de travail : | |
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Exercices pédagogiques |
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Tableau : œuvres du programme et notions liées à la question de la présentation. |
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Objectifs :
– Bilan du bacalauréat session juin 2005 (la validation des planches, la fiche pédagogique).
– Aborder les nouvelles questions du programme :
- Enseignement de spécialité : théâtralisation et hybridation du corps et de son image, sources et perspectives dans l’art vidéo et numérique.
- Enseignement facultatif : Olympe de Gouges in la fée électronique, 1989, Nam June Paik, Musée d’art moderne de la ville de Paris.
– Harmoniser les pratiques des enseignants des lycées et la conduite de l’oral à l’examen du baccalauréat.
Programme
– Jeudi 15 décembre
9H00 - Accueil
9H15 - Bilan Bac 2005 : le dossier, la fiche pédagogique, l’entretien.
10H20 - Les nouvelles questions du bacalauréat : les arts vidéo et numérique (spécialité) - Nam June Paik (Facultatif)
12H00 - Pause déjeuner
14H00 - Conférence Nicolas Thély : les arts vidéo et numérique dans les pratiques artistiques contemporaines.
– Vendredi 16 décembre
9H00 - Accueil
9H15 - Débat sur la conférence : quelle exploitation pour les cours ?
10H15 - Séance de travail sur internet : présentation du site arts-plastiques académique rénové.
Exploitation des ressources en ligne : la sitographie.
12H00 - Pause déjeuner
14H00 - Exercices pédagogiques : travail en groupes à partir de pistes proposées.
16H00 - Bilan
Rappels importants
– Dans le dossier, c’est la planche qui prime comme support pour les documents : elle est un support strict et neutre de présentation.
Dans le cas du retable : le candidat peut présenter un retable articulé et mobile qui, déployé, n’excède pas le format de la planche.
– La validation des planches : chaque planche du dossier est validée en faisant apparaître au verso les mentions suivantes : spécialité ou facultatif, l’année de la session, le cachet de l’établissement, la signature du professeur.
– La fiche pédagogique est obligatoire (datée, signée par le professeur et le chef d’établissement). Chacun est libre dans la conception de cette fiche mais elle doit :
- être synthétique
- faire apparaître les points du cours
- mentionner les sorties pédagogiques
La fiche pédagogique permet au jury d’interroger le candidat.
Entrées notionnelles | Le retable du Jugement dernier | Olympe de Gouges dans la fée électronique | La fontaine Stravinsky |
Œuvre/artiste | Travail d’atelier Œuvre de commande Image de dévotion ; fonction sociale et religieuse | Commande de la mairie de Paris pour le musée d’art moderne de la ville de Paris Fonction commémorative | Collaboration d’artistes Commande d’État Monument public ; fonction sociale et estétique |
Œuvre/sources de représentation | Interprétation du texte sacré ; (les Évangiles) Œuvre en dialogue avec l’œuvre de Duffy | L’histoire des personnages de la Révolution française Œuvre conçue et installée en relation avec l’œuvre de Raoul Duffy, La fée électricité L’art vidéo et électronique | Évocation et hommage à l’œuvre d’un musicien |
Œuvre/lieu de présentation | Intérieur Lieu sacré | Intérieur Institution muséale : salle Duffy | Extérieur Lieu public |
Œuvre/Espace-temps | Œuvre transformable Événement et point de vue | Image fixe/mobile Passé/présent Événement, commémoration | Mouvement Rythme Déroulement |
Œuvre/spectateur | Déambulation Lecture frontale | Installation Scénographie | Sensorialité et motricité |
En ce qui concerne la nouvelle question d’enseignement de spécialité un article propose les ressources bibliographiques et sitographiques indispensables : consulter
Conférence
Nicolas Thély, Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Sujet : les arts vidéo et numérique dans les pratiques artistiques contemporaine.
– Résumé :
Les balises du champ théorique et pratique du corps et de son image dans l’art vidéo et numérique peuvent être ramenées à quelques problématiques essentielles.
La première problématique est celle du rapport à notre propre image, stimulé par les pulsions de fascination et de narcissisme.
La deuxième problématique est celle de la manipulation et de la circulation des images dans un contexte informatique permettant le "copier-coller", le sampling et le téléchargement.
La troisième problématique est celle du matériel utilisé, de l’évolution permanente des standards et des logiciels et ses conséquences sur la nature d’un projet.
La quatrième problématique est celle de l’appréciation des images numériques, de leur réception et de leur interprétation.
La cinquième problématique est celle de la circulation des images (nomadisme) et de la spécificité du médium dans le contexte du tout numérique.