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Image et nouvelles technologies - Haute-Vienne
Article mis en ligne le 11 février 2006
dernière modification le 18 janvier 2008
STAGE intitulé : Images et nouvelles technologies
Code : APL501
Lieux IUFM du Limousin
Public Enseignants d’arts plastiques de Haute-Vienne
Dates : Jeudi 12 Janvier 2006
Documents de travail :
    - proposés aux stagiaires
Tableau
    - en cours d’expérimentation
    - produits par les stagiaires
Tableau
    - productions d’élèves

« A partir des éléments donnés, dégagez les objets de questionnement dans le domaine de la pratique artistique et ses conséquences du côté de la pratique de l’élève et de l’enseignant »


ATELIERS PROPOSÉS OBJETS DE QUESTIONNEMENT PRATIQUE ARTISTIQUE PRATIQUE DU
PROFESSEUR
PRATIQUE DE
L’ELEVE
FABRIQUER

DES

IMAGES
« CAPTURER »
UNE IMAGE
DU REEL : appareil photo numérique
MODIFIER
UNE IMAGE
SOURCE
GENERER
UNE
IMAGE
AVEC UN
LOGICIEL :
Paint et photoshop
REGARDER
/
MONTRER


DES


IMAGES
UNE
VIDEO
D’ARTISTE : Bill Violla (the reflecting pool)
UNE IMAGE FIXE SUR PAPIER : Aziz et Cucher
UNE RECHERCHE GOOGLE/
IMAGE : joconde et wall

Restitution des groupes de Haute-Vienne


ATELIERS PROPOSÉS OBJETS DE QUESTIONNEMENT PRATIQUE ARTISTIQUE PRATIQUE DU

PROFESSEUR

PRATIQUE DE

L’ELEVE

FABRIQUER

DES

IMAGES

« CAPTURER »

UNE IMAGE

DU REEL : appareil photo numérique

- L’immédiateté : pas de développement - le coût : il faut un ordinateur pour voir et retravailler les images - travail sur les réglages préalables à la prise de vue
- Le trajet
MODIFIER

UNE IMAGE

SOURCE

- outil « formaté » qui permet des effets + ou - attendus - Avoir les droits pour utiliser en classe les images Internet
- Donner une consigne simple
- Comment évaluer ?
- La part du ludique (jeu avec les filtres), del’apprentissage, de la réflexion ?
GENERER

UNE

IMAGE

AVEC UN

LOGICIEL :

Paint et photoshop

- la nature de l’image numérique
- pas de geste direct, résultat « impalpable ».
- laisser la place au tâtonnement - première manipulation avec photoshop : cacher - reproduire
- le statut de l’image : virtuelle / réelle

REGARDER

/

MONTRER


DES


IMAGES

UNE

VIDEO

D’ARTISTE : Bill Violla (the reflecting pool)

- l’extrait (DVD image numérique) ne fait pas l’œuvre : vidéo « tronquée ».
- problème des droits de l’image
- comment les œuvres seront vues par le spectateur ? Dimension, qualité ... - perte de l’œuvre que l’on montre
- citer la manière dont elle était à voir lors de sa création : installation, projection cinéma, moniteur ...
UNE IMAGE FIXE SUR PAPIER : Aziz et Cucher - différence entre trucage et photomontage
- processus de désincarnation
- la chirurgie, la génétique
- les signes de reconnaissance de la personnalité
- le genre : portrait ?
- le doute
- Orlan - le surréalisme
- LHOOQ de Duchamp
- prévention : une photo n’est pas le réel
- on n’a pas le temps de montrer des œuvres qui s’installent dans le temps
- première manipulation avec photoshop : cacher - reproduire
- le statut de l’image : virtuelle / réelle
UNE RECHERCHE GOOGLE/

IMAGE : joconde et wall

- Résultat de la recherche : 600 jocondes
- comparaison format, couleurs dimensions
- sites fantômes
- fiabilité du site
- image retouchée par les artistes, réutilisée par la pub : Warhol, Duchamp... - Le choix préalable de l’image est à faire par le prof.
- situer l’image dans son contexte
- réinvestissement : savoir se dé brouiller avec les extensions
- comment effectuer le tri : « élève perdu &raquo


 Demande des stagiaires : un stage « utilisation d’un logiciel de retouches d’images ».
 Inviter aux stages et conférences lycée les collègues préparant l’agrégation.
 Envoyer une circulaire-inspecteur dans les établissements pour appuyer les demande d’acquisition de matériel numérique.