STAGE intitulé : | Images et nouvelles technologies |
Code : | APL501 |
Lieux | IUFM du Limousin |
Public | Enseignants d’arts plastiques de Haute-Vienne |
Dates : | Jeudi 12 Janvier 2006 |
Documents de travail : | |
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Tableau |
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Tableau |
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« A partir des éléments donnés, dégagez les objets de questionnement dans le domaine de la pratique artistique et ses conséquences du côté de la pratique de l’élève et de l’enseignant »
ATELIERS PROPOSÉS | OBJETS DE QUESTIONNEMENT | PRATIQUE ARTISTIQUE | PRATIQUE DU PROFESSEUR |
PRATIQUE DE L’ELEVE |
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FABRIQUER DES IMAGES |
« CAPTURER » UNE IMAGE DU REEL : appareil photo numérique |
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MODIFIER UNE IMAGE SOURCE |
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GENERER UNE IMAGE AVEC UN LOGICIEL : Paint et photoshop |
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REGARDER / MONTRER DES IMAGES |
UNE VIDEO D’ARTISTE : Bill Violla (the reflecting pool) |
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UNE IMAGE FIXE SUR PAPIER : Aziz et Cucher | |||||
UNE RECHERCHE GOOGLE/ IMAGE : joconde et wall |
Restitution des groupes de Haute-Vienne
ATELIERS PROPOSÉS | OBJETS DE QUESTIONNEMENT | PRATIQUE ARTISTIQUE | PRATIQUE DU PROFESSEUR |
PRATIQUE DE L’ELEVE |
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FABRIQUER DES IMAGES |
« CAPTURER » UNE IMAGE DU REEL : appareil photo numérique |
- L’immédiateté : pas de développement | - le coût : il faut un ordinateur pour voir et retravailler les images | - travail sur les réglages préalables à la prise de vue - Le trajet |
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MODIFIER UNE IMAGE SOURCE |
- outil « formaté » qui permet des effets + ou - attendus | - Avoir les droits pour utiliser en classe les images Internet - Donner une consigne simple - Comment évaluer ? |
- La part du ludique (jeu avec les filtres), del’apprentissage, de la réflexion ? | ||
GENERER UNE IMAGE AVEC UN LOGICIEL : Paint et photoshop |
- la nature de l’image numérique - pas de geste direct, résultat « impalpable ». |
- laisser la place au tâtonnement | - première manipulation avec photoshop : cacher - reproduire - le statut de l’image : virtuelle / réelle |
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REGARDER / MONTRER DES IMAGES |
UNE VIDEO D’ARTISTE : Bill Violla (the reflecting pool) |
- l’extrait (DVD image numérique) ne fait pas l’œuvre : vidéo « tronquée ». - problème des droits de l’image |
- comment les œuvres seront vues par le spectateur ? Dimension, qualité ... | - perte de l’œuvre que l’on montre - citer la manière dont elle était à voir lors de sa création : installation, projection cinéma, moniteur ... |
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UNE IMAGE FIXE SUR PAPIER : Aziz et Cucher | - différence entre trucage et photomontage - processus de désincarnation - la chirurgie, la génétique - les signes de reconnaissance de la personnalité - le genre : portrait ? - le doute |
- Orlan | - le surréalisme - LHOOQ de Duchamp - prévention : une photo n’est pas le réel - on n’a pas le temps de montrer des œuvres qui s’installent dans le temps |
- première manipulation avec photoshop : cacher - reproduire
- le statut de l’image : virtuelle / réelle |
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UNE RECHERCHE GOOGLE/ IMAGE : joconde et wall |
- Résultat de la recherche : 600 jocondes - comparaison format, couleurs dimensions - sites fantômes - fiabilité du site |
- image retouchée par les artistes, réutilisée par la pub : Warhol, Duchamp... | - Le choix préalable de l’image est à faire par le prof.
- situer l’image dans son contexte |
- réinvestissement : savoir se dé brouiller avec les extensions - comment effectuer le tri : « élève perdu » |
– Demande des stagiaires : un stage « utilisation d’un logiciel de retouches d’images ».
– Inviter aux stages et conférences lycée les collègues préparant l’agrégation.
– Envoyer une circulaire-inspecteur dans les établissements pour appuyer les demande d’acquisition de matériel numérique.