Site arts plastiques
Archives des lettres 2006 à 2015

Les derniers articles

Lettre TIC’Èdu n°16 - novembre 2015- Des usages numériques quotidiens des élèves à l’enseignement des arts plastiques
Publié le 15 décembre 2015
par Denis Dufour

Depuis de nombreuses années, l’Internet est présent dans les familles et à l’École. Les tablettes se diffusent rapidement. Les smartphones sont aujourd’hui d’un usage quotidien pour la plupart des élèves. Les professeurs d’arts plastiques, dans des règles et des temporalités qu’il convient (...)

Lettre TIC’Èdu n°15 - Juin 2015 - Architecture, numérique et pédagogie des arts plastiques
Publié le 11 juin 2015
par Denis Dufour

Cette nouvelle Lettre TIC’Édu consacre un dossier aux réflexions et aux pratiques numériques en lien avec le champ de l’architecture. Dans le dernier quart du XXe siècle, les développements des technologies numériques ont influencé les disciplines de l’objet et de l’espace au cœur de leurs (...)

Lettre TicÉdu n°14 - Février 2015 - L’image animée en arts plastiques
Publié le 2 février 2015
par Denis Dufour

Cette nouvelle Lettre TIC’Édu consacre un dossier aux pratiques de l’image animée en arts plastiques. Elle explore les usages récents que les professeurs d’arts plastiques, notamment dans l’académie de Lyon, font du médium numérique dans le cadre d’une réflexion sur les pratiques pédagogiques (...)

Lettre Tice’Edu N°13 - juin 2014 - Pratiques actuelles de l’art numérique N°2
Publié le 29 mai 2014
par Denis Dufour

Cette nouvelle Lettre TIC’Édu consacre un dossier aux pratiques actuelles de l’art numérique. Elle prolonge la première partie de la Lettre TIC’Édu N°12 et explore les développements récents que les artistes font du médium numérique, notamment en le faisant interagir avec des médiums plus (...)

Lettre Tice’Edu N°12 - janvier 2014 - Pratiques actuelles de l’art numérique N°1
Publié le 26 janvier 2014
par Denis Dufour

Cette nouvelle Lettre TIC’Édu consacre un dossier à une Histoire récente, celle de l’art numérique. Au-delà de la gageure d’un tel projet, il s’agit de préciser les jalons chronologiques, artistiques, théoriques et esthétiques essentiels, pour comprendre les pratiques et les enjeux apparus, (...)