Prix de le journée nationale de l’innovation

jeudi 31 mars 2016
par  Stéphanie Cagny
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À l’occasion de la Journée de l’innovation 2016, qui s’est tenue ce mercredi 30 mars à l’ESPÉ Paris-Molitor, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis le "Prix national de l’innovation" aux lauréats sélectionnés par un grand jury et par le public.

Le Prix national de l’innovation récompense les initiatives pédagogiques les plus innovantes construites par des enseignants pour faire réussir tous les élèves.

Sur les 430 équipes candidates, 30 équipes ont été sélectionnées pour présenter leur dispositif sur le "boulevard de l’innovation" et 8 d’entres elles ont été récompensées (7 par le jury et une par le prix du public).

Najat Vallaud-Belkacem se réjouit de ces distinctions qui mettent en lumière le travail d’équipes pédagogiques innovantes et dynamiques. L’objectif est désormais de diffuser ces innovations auprès d’autres enseignants, dans d’autres établissements, au service de la réussite éducative.

Les sept initiatives récompensées par le jury

Le prix de l’école est attribué à l’école primaire Jules Verne, Chavagnes-en-Paillers, académie de Nantes
L’action primée s’inspire de la « pédagogie Freinet » et des travaux de Maria Montessori : les enseignants ont repensé la manière d’enseigner et refondu le projet d’école autour du respect du bien-être et du rythme de l’enfant.
Et pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12229

Le prix de l’éducation prioritaire est attribué au collège Vercors, Grenoble, académie de Grenoble
Par une réflexion ouverte avec les élèves basée sur l’initiation à la pensée philosophique, les enseignants donnent du sens aux apprentissages et font retrouver le goût d’apprendre. C’est un moyen de redonner de l’importance à la parole en s’appuyant sur des exigences fortes : problématiser, conceptualiser, argumenter.
Et pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11721

Le prix du collège est attribué au collège Edmond Bambuck, Le Gosier, académie de Guadeloupe
Cette pédagogie différenciée appuyée sur des projets transversaux et interdisciplinaires vise la valorisation et l’épanouissement de tous les élèves, tout en développant le sentiment d’appartenir à une communauté. Au sein d’un établissement réputé difficile, une équipe d’encadrement et d’enseignants se donne les moyens d’assurer la réussite éducative pour chacun, de développer les ambitions et d’accéder aux excellences.
Et pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12159

Le prix des écoles et établissements innovants est attribué au collège Jean-Philippe Rameau, Champagne-au-Mont-d’Or, académie de Lyon
Le projet « Ecole pour L’Avenir » porte sur le thème de l’environnement scolaire et le mobilier comme enjeu pour mieux apprendre. L’équipe innovante a repensé les espaces de travail pour rompre radicalement avec le schéma traditionnel d’une salle de classe classique et permettre ainsi davantage d’ouvertures pédagogiques. Elle a aussi travaillé sur les espaces de travail collaboratifs pour les enseignants, lieux de rencontres et d’échanges de pratiques originaux, pour optimiser le travail et le bien-être des élèves.
Et pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12186

Le prix de la prévention du décrochage scolaire est attribué au collège Paul Langevin, Saint-Junien, académie de Limoges
Prévenir l’illettrisme, combattre les inégalités et favoriser l’estime de soi sont les axes de travail des équipes qui mettent en place des activités pédagogiques innovantes de création littéraire et artistique et des ateliers de lecture accompagnés par des bénévoles. L’objectif est de faire retrouver le plaisir de lire et d’écrire. Les élèves de 6e partiront faire un « Tour de France » des salons de littérature jeunesse avec leur ouvrage édité à 2 000 exemplaires : Montreuil, Brive, Limoges et Angoulême deviennent les salons de lecture de ces élèves.
Et pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11958

Le prix de l’innovation et du développement professionnel est attribué à l’école maternelle Diderot, Clermont-Ferrand, académie de Clermont-Ferrand
Les compétences langagières donnent lieu à de fortes inégalités qui font encore obstacle à la réussite scolaire des élèves de milieux populaire. C’est pour pallier ce constat récurrent que deux écoles maternelles de REP + de Clermont-Ferrand ont sollicité le laboratoire ACTé pour faire évoluer leurs pratiques en les basant sur les résultats de la recherche.
Et pour en savoir plus :http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12059

Le prix spécial de l’innovation est attribué à l’école élémentaire La Chapelle, Freyming-Merlebach, académie de Nancy-Metz
Avec la "twictée", dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe, les élèves font des propositions d’écriture qu’ils soumettent à d’autres classes participant au challenge orthographique.
Et pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11589

Le prix du public est attribué au lycée professionnel Ile-de-Flandre, Armentières, académie de Lille
Afin de lutter contre le décrochage scolaire et d’améliorer les performances scolaires des élèves, ce projet croisé entre l’enseignement professionnel et général permet de donner de la cohérence et de l’intérêt aux enseignements littéraires (expression, amélioration de la maîtrise de la langue) en s’appuyant sur des compétences communes aux enseignements professionnels.
Et pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12021


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