ERR numérique de l’équipe TICE 87

mardi 24 septembre 2019
par  Séverine Delage
popularité : 29%

Cap’Lab a accueilli le 16 septembre une ERR - équipe de recherche et de réflexion - de l’équipe TICE 87 pour une séance de travail collaboratif et en ateliers.

Cette 1ère rencontre a permis de créer du lien et former la nouvelle équipe qui accueille de nouveaux membres, et de présenter les objectifs pour l’année scolaire. A partir d’une image choisie, chacun a pu mettre en avant ses propres représentations du numérique.
Problématique : comment proposer des usages numériques présentant une plus-value afin de développer l’acquisition des fondamentaux ? Comment le numérique peut-il servir les apprentissages fondamentaux ? Brainstorming sur les critères de plus-value du numérique qui a donné lieu à la production d’affiches.

Images
Un quiz sur le numérique et les programmes a permis de faire le point sur les connaissances et les attendus institutionnels.
Ateliers-débats pour établir les axes de travail de l’ERR sur la base des réflexions engagées au cours de la matinée. 2 axes :
. axe « pratique/production de séquences » : en partant des résultats des évaluations nationales, identifier les difficultés des élèves pour proposer une/des séquence(s) pédagogiques dans lesquelles le numérique va proposer une plus-value. Il a été choisi de travailler sur la résolution problème en utilisant l’outil numérique (paper board sur activinspire) pour reprendre la schématisation de K. Gueguen.
. axe « transversal/outillage de l’enseignant » : il a été choisi de commencer la réflexion autour de la pertinence des supports numériques (définition de : qu’est-ce qu’un support numérique, recherche de critères de plus-value d’un support numérique (projet d’arbre décisionnel), production de supports respectant ses critères)