Découvrir l’innovation pédagogique
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Les enseignants stagiaires à temps complet de l’académie de Limoges se sont retrouvés le 12 septembre à Cap’Lab pour une séance de travail sur le thème de l’innovation pédagogique.
Cette séance avait vocation à faire découvrir et comprendre l’innovation pédagogique aux stagiaires : changement de pratiques à un moment donné, à partir d’un problème qui nous touche, comment changer ses pratiques pour contribuer à la réussite de tous les élèves ?
Programme
Découvrir et comprendre l’innovation pédagogique
Par groupe de 4, les participants découvrent un projet innovant réel et se l’approprient pour organiser une restitution orale en 2 minutes.
- Phase 1 : chaque groupe récupère son projet et doit compléter la grille d’analyse du projet en 3 temps (quel est le principal problème rencontré par l’équipe ? Quelles solutions sont proposées ? Quelle est la mise en oeuvre envisagée et qu’en pensez-vous ?).
- Phase 2 : chaque groupe doit préparer une présentation en 2 minutes du projet et de son analyse.
- Phase 3 : présentation
- Phase 4 : métacognition
S’approprier l’innovation pédagogique
Choix de la méthodologie de Bâtisseurs de Possibles
- Identifier ensemble un problème et imaginer collectivement une solution, la réaliser et la partager - méthodologie sur le principe du design thinking (trouve son origine en Inde)
- Etape 1 : identification d’un problème qui me touche
1. Observation et formulation de départ
2. Partage et choix collectif avec la « boule de neige »
3. Recueil de connaissances/Arbre à problèmes
4. Choix d’un point d’action et formulation de la problématique - Etape 2 : imaginer une solution à ce problème
Proposer le plus de solutions possibles afin de trouver la « bonne solution » - Etape 3 : réaliser cette solution
Prototyper pour donner à voir et tester son idée dans le but de recueillir les avis des personnes concernées avant la réalisation - Etape 4 : partager
Présentation du projet