Des élèves construisent des projets pour leur avenir

jeudi 10 octobre 2019
par  Séverine Delage
popularité : 24%

Des élèves élus aux 4 conseils de vie collégienne du projet pédagogique innovant inter établissements Arc Nord se retrouvent autour d’une action commune dont l’objectif est de promouvoir le bien-être pour tous en collège rural. Un travail collaboratif entre tous et un partenariat ont permis de construire quelques projets.

Dans le cadre d’un projet pédagogique innovant inter établissements Arc Nord (collèges de Bessines, Châteauponsac, Saint-Sulpice les Feuilles et Saint-Sulpice-Laurière), des élèves élus aux 4 conseils de vie collégienne (CVC) se sont retrouvés le 26 septembre à Cap’Lab. L’objectif était de promouvoir le bien-être pour tous en collège rural. Un travail collaboratif entre tous et un partenariat a permis de construire quelques projets.

Ainsi, les élèves ont découvert le modèle PERMA, proposé par Martin Seligman, docteur en psychologie. Au travers d’un jeu, ils ont ainsi découvert cinq concepts clés qui contribuent à l’épanouissement et au fonctionnement optimal des individus :

  • Positive emotion
  • Engagement
  • Relationship
  • Meaning
  • Accomplishment

puis construit des projets à partir d’apports scientifiques vulgarisés.

Ces élèves se sont retrouvés pour une nouvelle matinée de travail au collège de Bessines le 9 octobre pour présenter ces projets aux autres membres des CVC. Répartis en sous-groupes, les élèves qui ont participé à la rencontre du 26 septembre, ont, sous la forme de speed dating, présenté les prototypes des projets à leurs camarades. Ensuite, chaque collège a choisi un projet qui sera développé dans son établissement pendant l’année scolaire.
Le collège de Châteauponsac travaillera sur le thème du harcèlement à l’école.
Les collèges de Bessines, Saint-Sulpice les Feuilles et Saint-Sulpice-Laurière vont mettre en place une boîte à bonheur.