innov’info Juillet 2016 : L’éducation à la citoyenneté

vendredi 1er juillet 2016
par  Stéphanie Cagny
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Transmettre les valeurs de la République

Si l’Ecole a toujours eu pour mission la transmission de normes et de principes nécessaires à la vie en collectivité, les pratiques pédagogiques favorisant leur apprentissage évoluent cependant. Ces pratiques visent aujourd’hui à développer, chez les élèves, les compétences sociales et civiques nécessaires à l’application concrète des principes enseignés. Elles tendent également à accroître le sentiment d’appartenance à une communauté de valeurs fondée sur une histoire commune et une volonté de « vivre ensemble ».
L’enseignement moral et civique

L’enseignement moral et civique introduit par la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’Ecole et en vigueur de l’école primaire au lycée depuis la rentrée 2015 s’attache à faire connaître et à faire partager l’ensemble des valeurs portées par les textes fondamentaux du droit français et international : Déclarations des droits de l’Homme, Convention internationale des Droits de l’enfant de 1989 et Constitution de la Ve République. Egale dignité des êtres humains, liberté de conscience, laïcité... l’intériorisation de ces principes par le débat et les interactions entre pairs favorise, chez les élèves, le développement d’une aptitude à vivre ensemble dans une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Et pour retrouver des exemples d’actions innovantes : http://eduscol.education.fr/cid1034...


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