Ouverture d’un microlycée dans l’académie de Limoges

jeudi 7 juillet 2016
par  Stéphanie Cagny
popularité : 1%

Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, la création de Microlycées, qui répond à la double démarche des dispositifs de la deuxième chance et des structures scolaires expérimentales, constitue une des solutions appropriées pour les élèves décrocheurs, en mesure de reprendre des études, après quelques semaines ou quelques années d’interruption de scolarité.

Les dispositifs SRE proposent une solution nouvelle en matière de remédiation et concourent à la lutte contre le décrochage scolaire. La recommandation n°16 du plan national « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » de novembre 2014 réaffirme l’objectif de « mettre en place dans chaque académie au moins une structure innovante de retour à l’école ».
Les SRE sont des dispositifs qui permettent à des jeunes totalement déscolarisés de 16 à 25 ans et sans aucune autre solution de formation de revenir à l’école avec l’objectif de passer, ou de repasser le baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Les dispositifs de type Microlycée et lycée de la nouvelle chance (LNC), apportent une plus-value à l’ensemble des solutions déjà existantes, en termes d’offre scolaire nouvelle, de structuration pour des élèves qui en manquent et de garantie de maintien de l’offre scolaire sur plusieurs années.

Pour découvrir le microlycée Utrillo de l’académie de Limoges n’hésitez pas à contacter la coordination y compris pendant les vacances au :06 45 21 66 17 ou 05 55 45 56 00
Le microlycée en quelques diapositives :

Plaquette de présentation