Ouverture d’un MOOC :L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros

mardi 6 septembre 2016
par  Stéphanie Cagny
popularité : 2%

À propos du cours

Le MOOC « l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » proposé par l’Université de Mons a pour objectif de vous faire découvrir de manière active différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage (Hattie, 2014). Des stratégies de feed-back et d’évaluation à l’apprentissage collaboratif, en passant par la mise en place de problèmes guidés et aux activités de conceptualisation sans oublier la conception didactique des supports de cours, ce parcours de formation proposé sur la plate-forme FUN à partir de début novembre 2016 vous fera découvrir et vivre en situation pendant plus de 6 semaines ces différentes expériences pédagogiques innovantes.

À propos du cours

Le MOOC « l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » proposé par l’Université de Mons a pour objectif de vous faire découvrir de manière active différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage (Hattie, 2014). Des stratégies de feed-back et d’évaluation à l’apprentissage collaboratif, en passant par la mise en place de problèmes guidés et aux activités de conceptualisation sans oublier la conception didactique des supports de cours, ce parcours de formation proposé sur la plate-forme FUN à partir de début novembre 2016 vous fera découvrir et vivre en situation pendant plus de 6 semaines ces différentes expériences pédagogiques innovantes.
Format

 ? Planning :

Entre le 31 octobre et le 23 décembre (8 semaines)

Une introduction permettra tout d’abord aux participants d’apprendre à se connaître mutuellement

 ? Contenus :

6 thématiques seront présentées (à raison d’une par semaine.)

Chacune se déclinera en une partie informative (capsule vidéo et ressources), formative (QCM), interactive et collaborative (conception commune d’une synthèse infographique).

 ? Activités interactives et formatives :

Les informations présentées sous forme de capsules vidéos balisées de questions formatives seront le point de départ à des activités à mener seul ou en groupes restreints et qui se baseront sur l’expérience des participants. Les participants seront ainsi amenés à traiter de la qualité des ressources pédagogiques, à analyser des modalités d’activités collaboratives, à débattre des modalités de structuration des apprentissages, à pratiquer l’évaluation par les pairs, à utiliser des techniques de MindMapping pour favoriser la conceptualisation, etc.

 ? Activité d’intégration :

L’ensemble des activités réalisées seront des éléments contributifs à une production finale – une infographie synthétique et commentée – que le groupe réalisera par incrémentation progressive, chaque activité de la semaine contribuant à l’activité d’intégration finale. Au terme du MOOC, l’activité d’intégration sera transmise aux enseignants pour évaluation.

 ? Attestation :

Une attestation de suivi (gratuite) transmise par FUN sera attribuée aux participants qui auront réussi les QCM d’évaluation et transmis leur activité d’intégration finale. Le seuil de réussite est fixé à 70%
Prérequis

Le public cible visé est toute personne intéressée par l’innovation pédagogique. Il n’y a pas de prérequis spécifique même si une formation ou une expérience dans le domaine de l’éducation ou de la formation est un atout.

Plan du cours

Semaine 1 : Prise de contacts – constitution des groupes
Semaine 2 : Que nous dit la méga-analyse de John Hattie ?
Semaine 3 : Quels principes pédagogiques pour des supports d’apprentissage efficaces ?
Semaine 4 : Comment structurer l’activité d’apprentissage ?
Semaine 5 : Comment développer un environnement d’apprentissage efficace ?
Semaine 6 : Quelles pratiques d’évaluation au service de l’apprentissage ?
Semaine 7 : Conceptualiser : pourquoi et comment ?
Semaine 8 : Evaluation certificative et activité d’intégration

Et pour en savoir plus :https://www.fun-mooc.fr/courses/UMO...