Ouverture d’un MOOC : classe inversée

mercredi 7 septembre 2016
par  Stéphanie Cagny
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Ce MOOC vous propose de vous former au concept de classe inversée.
Il se compose de deux parcours :
Un premier parcours d’initiation au concept de classe inversée ; une second consacré à un approfondissement du concept.

A propos de ce MOOC

L’initiation de la classe inversée s’articulera autour de différents points.
- Des témoignages et des analyses croisés des différents acteurs de ce dispositif pédagogique et des extraits de séances. Toutes les ressources à consulter sont présentées sous forme de vidéos.
- Des échanges entre pairs sur la plateforme Viaeduc.
- L’élaboration d’un projet personnalisé de classe inversée, à mener seul ou en groupe avec l’appui d’enseignants référents.
- Un accompagnement dans la prise en main d’outils multimédias.

L’approfondissement de la classe inversée mettra l’accent sur certaines thématiques dont :
- La conception et la réalisation de capsules vidéos
- Les activités des élèves et l’agencement de l’espace classe
- Les plans de travail et l’évaluation
- Les activités des élèves et l’agencement de l’espace classe
- La classe inversée et les nouveaux dispositifs du collège : Accompagnement Personnalisé, EPI, parcours individuel de l’élève

Comme lors de la session 1, un espace Viaeduc va être créée pour permettre les échanges et le travail collaboratif pour ces deux parcours. Vous recevrez en temps et et en heure une invitation à rejoindre ce groupe.

Tout au long de cette formation, le focus sera fait sur la place et l’articulation des temps et des espaces dédiés « au savoir » et « au faire » ; la classe inversée est abordée ici dans son acception la plus large possible, comme un dispositif multiforme qui convoque et intègre les pédagogies actives (apprentissage collaboratif, différenciation, résolution de tâches complexes…).

Programme du MOOC

Semaine 0 - Accueil des inscrits : présentation de la plateforme FUN et du programme détaillé du cours.
Semaine 1 - Première approche du concept de classe inversée. Paroles croisées : enseignants, élèves, parents d’élèves, chefs d’établissement, inspecteurs, universitaires.
Semaine 2 - Des dispositifs de pédagogie active : témoignages, retours d’expériences et analyses.
Semaine 3 - Les apprentissages par compétences et leur évaluation : témoignages, retours d’expériences et analyses.
Semaine 4 - Les productions : typologies, supports et outils.
Semaine 5 - Mutualisation et diffusion des ressources et des pratiques. Evaluation du dispositif de classe inversée.

et pour en savoir plus : https://www.fun-mooc.fr/courses/Canope/80001S02/session02/about