Innovez, expérimentez

Vous souhaitez déclarer une action innovante, en cours ou à venir


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 2 novembre 2016
par  Stéphanie Cagny

Enquête nationale "expérimentations académiques"

« LES EXPERIMENTATIONS ACADEMIQUES SONT DES ACTIONS CONDUITES SUR UNE PERIODE DETERMINEE PERMETTANT DE TESTER UN NOUVEAU MODE DE GOUVERNANCE, DE NOUVEAUX OUTILS DE PILOTAGE OU DE NOUVELLES PRATIQUES EDUCATIVES ET PEDAGOGIQUES. IMPULSEES PAR LES SERVICES ACADEMIQUES OU D’ENVERGURE ACADEMIQUE AU REGARD DU NOMBRE IMPORTANT D’ACTEURS MOBILISES SUR LE TERRITOIRE, CES EXPERIMENTATIONS FONT L’OBJET D’UNE EVALUATION SPECIFIQUE PERMETTANT D’APPRECIER L’IMPACT OU LES EFFETS DE CES NOUVELLES PRATIQUES SUR LES APPRENTISSAGES DES ELEVES. »

mercredi 7 septembre 2016
par  Stéphanie Cagny

Ouverture d’un MOOC : classe inversée

Ce MOOC vous propose de vous former au concept de classe inversée.
Il se compose de deux parcours :
Un premier parcours d’initiation au concept de classe inversée ; une second consacré à un approfondissement du concept.

mardi 6 septembre 2016
par  Stéphanie Cagny

Ouverture d’un MOOC :L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros

Le MOOC « l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » proposé par l’Université de Mons a pour objectif de vous faire découvrir de manière active différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage (Hattie, 2014). Des stratégies de feed-back et d’évaluation à l’apprentissage collaboratif, en passant par la mise en place de problèmes guidés et aux activités de conceptualisation sans oublier la conception didactique des supports de cours, ce parcours de formation proposé sur la plate-forme FUN à partir de début novembre 2016 vous fera découvrir et vivre en situation pendant plus de 6 semaines ces différentes expériences pédagogiques innovantes.

jeudi 31 mars 2016
par  Stéphanie Cagny

Prix de le journée nationale de l’innovation

JPEG - 1.6 Mo

Retrouver ici l’ensemble des primés à la journée nationale de l’innovation. Une équipe de l’académie de Limoges a reçu le prix de la prévention du décrochage.

lundi 18 janvier 2016
par  Stéphanie Cagny

8 étapes de l’innovation


Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec définit l’innovation en éducation de la façon suivante :

Un processus délibéré de transformation des pratiques par l’introduction d’une nouveauté curriculaire, pédagogique ou organisationnelle qui fait l’objet d’une dissémination et qui vise l’amélioration durable de la réussite éducative des élèves ou des étudiants.

Navigation