Conférence : enseigner les mathématiques aux EANA
Mis à jour le mercredi 12 février 2025 , par
Pour s’inscrire, c’est ici !
Conférence le mercredi 12/03/2025 de 14h à 16h
En Français langue seconde (FLS), les élèves allophones récemment arrivés en France doivent étudier à la fois la langue française et différentes disciplines avec cette même langue. C’est un enjeu crucial pour leur réussite scolaire dans leur nouveau système scolaire. Et pour les enseignants, c’est un défi important : le professeur de mathématiques fait face aux problématiques langagières de leurs élèves et l’enseignant de français cherche à mettre en place des dispositifs d’apprentissage du français dans ses objectifs scolaires.
Pour réfléchir aux gestes professionnels et modalités didactiques, Catherine Mendoça Dias, MCF HDR sciences du langage Sorbonne Nouvelle DILTEC, proposera d’examiner ce qui se joue dans les interactions verbales en classe de mathématiques.
Nous regarderons plus particulièrement l’appropriation langagière par les élèves allophones, sur le plan langagier et concomitamment mathématique.
Nous approfondirons également la dimension culturelle de ces discours et notions mathématiques.
A la suite de ces présentations, Catherine Mendoça Dias rapportera quelques démarches et gestes
pédagogiques, en s’appuyant sur la découverte d’activités interdisciplinaires.
Dans la même rubrique
Formations enseigner le FLE / FOS, habiliation DELF par FEI
Différentes modalités de formations proposées ; certaines sont qualifiantes : classes virtuelles, parcours tutorés et parcours hors connexion
Webinaire : Comment évaluer un EANA du 1er degré ?
20 minutes de présentation + 10 minutes de question
Webinaire : Comment accueillir un EANA du 1er degré ?
20 minutes de présentation + 10 minutes de questions