Solution SOCRATIVE

lundi 30 mai 2016
par  Christophe CHARTROULE
popularité : 35%

Logiciel pour la création et l’utilisation de QCM sur tablette, smartphone ou ordinateur

Socrative est un service web gratuit que vous pouvez utiliser en classe avec vos élèves, sur leurs téléphones intelligents, leurs ordinateurs portables ou leurs tablettes. C’est l’outil facile à utiliser en classe et ajuster son enseignement en temps réel. On peut même obtenir un rapport détaillé indiquant qui a répondu quoi et quelle note il a obtenu.

Quelques idées d’activités :

Meilleure réponse : Poser une question entraînant une courte réponse ouverte. Les réponses sont affichées de manière anonyme et les élèves peuvent ensuite voter pour la meilleure réponse. Vous visualiser les statistiques.

Un questionnaire : Le questionnaire peut-être avec une limite de temps ou non. L’activité peut comporter des questions à choix multiples et/ou des champs texte. Les réponses peuvent être visualisées question par question ou par élève. Les résultats sont exportables.

Créer un Quiz : Créer vos questionnaires directement en ligne ou en important un modèle Excel. Partager le questionnaire avec la communauté Socrative !

Course contre la montre : Des équipes s’affrontent pour faire voler une fusée au plus vite d’un point A à un point B. Pour cela il faut répondre rapidement à des questions !

Tickets de sortie : Évaluer rapidement, sans papier, la compréhension du cours à la fin de l’heure. Toutes les réponses sont agrégées en un seul rapport !

Choix multiple : Poser une question à choix multiple, visualiser les réponses des élèves sous la forme d’un graphique.

Il existe une application pour l’enseignant qu’il faut installer sur la tablette du professeur et une application spécifique pour les élèves. L’application de l’élève permet de rejoindre la classe virtuelle du professeur et de participer aux questionnaires élaborés par ce dernier.

L’application pour l’élève "Socrative Student" permet de se connecter au questionnaire préparé par le professeur et de répondre.

L’application pour le professeur "Socréative Teacher" permet de créer, importer et gérer les questionnaires, lancer le questionnaire pour les élèves, voir en temps réel les réponses et les statistiques, générer un rapport très complet des réponses des élèves, générer des questionnaires "papier" imprimables si une tablette élève ne fonctionne pas, générer un corrigé détaillé pour chaque élève, etc...

Site internet de l’application : Socrative.com (il est en Anglais, mais l’application fonctionne ensuite en Français un fois paramétrée.)
Pour plus de renseignements consulter le mode d’emploi en Français : Mode d’emploi SOCRATIVE

La programmation des QCM peut se faire via la rédaction des questions dans un simple fichier EXCEL dont le modèle est fourni ici modèle EXCEL .
Lorsqu’une question intègre une image, celle-ci doit être numérisée en .jpg ou en .gif pour être intégrée au questionnaire selon une procédure propre à Socrative (après l’import du fichier EXCEL, il faut éditer le questionnaire dans l’application Socrative Teacher et intégrer l’image à la question concernée) .
L’application Socrative est déjà utilisée dans certaines formations BIA de l’Académie de Limoges, la mutualisation des QCM est possible par la mise à disposition des fichiers EXCEL. (ou ZIP pour les questionnaires ayant des images à intégrer)

QCM BIA 2000 Histoire de l'Air et de l'Espace
QCM BIA 2012 Météorologie
QCM BIA 2013 Météorologie