CPE et vie scolaire

Bienvenue

Rôle et place des parents à l’Ecole

Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative...

Article mis en ligne le 18 septembre 2006

Face aux trop nombreuses difficultés (incompréhension, méfiance...) que rencontre l’Ecole à impliquer les parents dans la scolarité de leurs enfants, il est bon de rappeler que ceux-ci sont membres de la communauté éducative. Les rencontres avec les personnels, leur participation aux instances pour lesquelles ils sont représentés sont "des éléments déterminant dans l’accomplissement de la mission confiée au service public de l’éducation."

Le rôle et la place des parents à l’Ecole ont été rappelés dans le B.O du 31 août 2006 :
 DÉCRET RELATIF AUX PARENTS D’ÉLÈVES, AUX ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ÉLÈVES ET AUX REPRÉSENTANTS DES PARENTS D’ÉLÈVES ET MODIFIANT LE CODE DE L’ÉDUCATION (PARTIE RÉGLEMENTAIRE)
 Encart du B.O n°31 du 31/08/2006 : LE RÔLE ET LA PLACE DES PARENTS À L’ÉCOLE

On pourra visiter 2 sites complémentaires :
 Le site du M.E.N - Page consacré aux Parents
 Le site du Ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille sur lesquelles on trouvera de pertinents dossiers sur :
- l’accompagnement à la scolarité (Guide pratique avec 14 "fiches familiales")
- un dossier sur les manquements à la scolarité
- les parents à l’Ecole