CPE et vie scolaire

Bienvenue

L’Apféé

L’Apféé, une Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école

Article mis en ligne le 5 novembre 2009

"L’Apféé, Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école, réunit :

* des salariés qui sont des professionnels de l’éducation et du lien social,
* des bénévoles permanents qui sont issus du monde de l’enseignement, de la recherche ou de l’entreprise.

L’association se donne pour objectifs de "construire des ponts entre le monde scolaire et les parents qui en sont le plus éloignés, afin que l’égalité des chances à l’école devienne une réalité, pour que chaque enfant ait droit à un parcours de réussite.

L’Apféé agit pour que chaque enfant ait droit à un parcours de réussite scolaire, quels que soient son environnement familial et son contexte social.

Dans cet esprit, l’Apféé s’efforce de proposer des solutions concrètes :

* fondées sur des observations scientifiques
* dont les résultats sont mesurables et reproductibles
* associant l’ensemble des parties prenantes.

Depuis 1994, l’Apféé s’attache particulièrement à prévenir l’échec précoce en lecture-écriture, et les exclusions sociales qui lui sont liées, par l’implantation du Coup de Pouce Clé. Associant étroitement école et parents, l’action a déjà concerné plus de 30 000 enfants "fragiles en lecture-écriture". 9 sur 10 ont évité l’échec précoce en lecture, 7 sur 10 étaient bons ou moyens lecteurs dès la fin du cours préparatoire."

Sources : Site de l’Afpéé

Pour en savoir plus : site de l’Afpéé