CPE et vie scolaire

Bienvenue

La Mission Générale d’Insertion

Un dispositif mis en place pour prévenir les sorties du système scolaire sans qualification, de repérer les élèves exposés à ce genre de risque, de proposer des solutions, de les préparer à une insertion professionnelle.

Article mis en ligne le 2 avril 2010

L’obligation faite à tout établissement d’assurer le suivi vers l’accès à la qualification de chaque jeune qui sort sans solution du système éducatif pendant l’année suivant sa sortie est clairement définie par les textes.

Pour cela, « la mission générale d’insertion (M.G.I.) est un dispositif mis en place pour prévenir les sorties du système scolaire sans qualification, de repérer les élèves exposés à ce genre de risque, de proposer des solutions, de les préparer à une insertion professionnelle. »

Repérer, prévenir et accueillir, préparer et former, tels sont donc les 3 chantiers des MGI.

Les objectifs de la MGI reposent sur :
 la prévention des sorties sans qualification
 la préparation à l’entrée dans une formation qualifiante

Les liens suivants vous donneront de nombreux éléments pour mieux comprendre ce dispositif :

Sur le site Eduscol : Mission Générale d’Insertion
 Agir contre les sorties sans diplôme
 Orientations générales
 Organisation et mise en oeuvre
 Référentiel d’activités des personnels
 Bilan de l’activité de la MGI

Sur le site de l’ESEN : Mission Générale d’Insertion
 Missions
 Textes officiels en vigueur
 Une boîte à outils (fiches action, diaporama, dossier technique)

Sur le site du Rectorat de l’Académie de Limoges : Mission Générale d’Insertion
 Colloque MGI du 31 mars 2010
 Actes du colloque « Le décrochage scolaire en Limousin »
 Fiches descriptives des actions MGI
 Outils téléchargeables : des outils nécessaires pour construire des parcours MGI.
 Le blog de la MGI
 Les coordonnées des coordinatrices départementales et de la coordination académique.