A l’heure où internet est accessible par la grande majorité des adolescents, retour sur quelques priorités pour s’assurer que les jeunes deviennent des "websurfers" responsables...
On sait que les adolescents sont les principaux consommateurs d’internet. Mais au-delà du temps passé sur le web, l’important est de savoir ce qu’il s’y passe, quelle utilisation les jeunes en font.
L’éducation aux usages de l’Internet est indispensable, la sensibilisation au respect et maintien de la vie privée peut être un point de départ.
Et pourquoi ne pas passer pour cela par une utilisation pédagogique des moyens mobiles de communication pour en faire des outils d’apprentissage ?
Le site Educnet poursuit sa quête de sensibilisation de la communauté éducative aux technologies numériques.
Quelques dossiers récents...
Compte-rendue d’une étude menée auprès de 2000 collégiens de Charente-Maritime sur l’usage d’internet par les adolescents :
Enfants et adolescents face à Internet
Un guide d’activités pédagogiques, de conseils et d’informations juridiques. , publié par l’administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique de Belgique, pour "initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet" :
Les jeunes et Internet : guide pédagogique et ludique
Une campagne e la CNIL "pour sensibiliser les collégiens à leur vie privée sur internet lorsqu’ils utilisent des sites de microblogging comme Facebook, Twitter ou autres... "
La CNIL explique aux collégiens comment protéger leur vie privée sur internet
Un dossier sur Education.ch et un guide du CDDP des Hauts de Seine sur l’apprentissage mobile et les usages pédagogiques de l’iPad afin d’aider les enseignants aux usages des outils mobiles : sélection d’applications pour l’iPad à utiliser en classe, des tutoriels de prise en main de l’outil et d’utilisation de ressources pédagogiques...
Apprentissage mobile et usage pédagogique de l’iPad
education.fr