CPE et vie scolaire

Bienvenue

Des outils divers pour aider le CPE dans sa fonction

Pour consulter toutes les "Ressources", cliquez sur un des liens ci-dessous puis à nouveau sur Ressources en haut de la nouvelle page.

Les derniers articles

Punitions, sanctions et justice à l’école
Publié le 20 février 2024
par Laurent Trillon

Depuis très longtemps les études empiriques, les interventions scolaires et les entretiens avec des enfants d’âge scolaire ont permis d’identifier des caractéristiques communes aux établissements où les élèves sont les plus satisfaits (Aldridge et al., 2016 ; Comer et Ben-Avie, 1996 ; Gilman (...)

Quelle autorité à l’école du XXIe siècle ?
Publié le 7 février 2024
par Laurent Trillon

La question de l’autorité est au cœur de la classe. Son exercice est une préoccupation majeure et quotidienne, loin d’être évidente. Et cela l’est encore davantage si vous débutez dans le métier. Pourtant, en tant qu’enseignant, c’est bel et bien votre rôle de l’installer. Comment, dans votre (...)

Dispositif "Devoirs faits"
Publié le 14 janvier 2020
par Alain Planques

Le temps d’étude proposé aux collégiens, dans leur établissement pour les accompagner dans la réalisation de leurs devoirs est gratuit.

Cette aide aux collégiens est mise en place depuis novembre 2017

On retrouvera ici les éléments mis en ligne sur le site du ministère :

Devoirs faits : (...)

Plan de lutte contre les violences scolaires
Publié le 12 décembre 2019
par Alain Planques

Le plan de lutte contre les violences scolaires :

– renforce les procédures disciplinaires et de leur suivi dans les collèges et les lycées

– renforce la protection des personnels

– rappelle les modalités de prise en charge les élèves hautement perturbateurs et poly-exclus

Prévention et (...)

Éduquer au développement durable de la maternelle au lycée