CPE et vie scolaire

Bienvenue

Les derniers articles

Quelle autorité à l’école du XXIe siècle ?
Publié le 7 février 2024
par Laurent Trillon

La question de l’autorité est au cœur de la classe. Son exercice est une préoccupation majeure et quotidienne, loin d’être évidente. Et cela l’est encore davantage si vous débutez dans le métier. Pourtant, en tant qu’enseignant, c’est bel et bien votre rôle de l’installer. Comment, dans votre (…)

Une jeunesse différente
Publié le 12 novembre 2012

"L’image de la jeunesse portée par notre société, largement renvoyée par les médias est souvent simplificatrice : jeunesse dangereuse des quartiers dits « sensibles », jeunesse dépolitisée ou éloignée des valeurs du travail et de l’effort, ou bien jeunesse radicalisée et révoltée... Or, une (…)

Les Parents à l’Ecole (Mise à jour)
Publié le 13 mars 2007

Le M.E.N. dans ses dossiers documentaires, aborde le thème des parents à l’Ecole.

"Un dossier thématique en cinq parties :

– la participation des parents au système éducatif

– les parents et la vie scolaire

– l’évaluation des élèves

– la participation des parents en Europe

– pour en (…)

Démocratie, autorité et Ecole
Publié le 7 novembre 2005

En ces temps parfois bien agité, rappel sur un article de M. Michel Delaunay, IGEN, publié en septembre 2004 par le site Cahiers-pedagogiques.com : Démocratie, autorité et Ecole. Tout en rappelant le concept essentiel de démocratie et le difficle exercice de l’autorité dans ce cadre prédéfini, (…)

Le Guide Républicain en ligne
Publié le 6 janvier 2005

Le Guide Républicain édité en Juin 2004 par le SCEREN/CNDP est librement consultable, en ligne sur le site du MEN.

Ce guide "permet d’expliquer l’origine, la force et la modernité des principes sur lesquels repose l’école républicaine."

Il doit être un outil essentiel pour :

– "renforcer la (…)