CPE et vie scolaire

Plan de lutte contre les violences scolaires
Publié le 12 décembre 2019
par Alain Planques

Le plan de lutte contre les violences scolaires :

– renforce les procédures disciplinaires et de leur suivi dans les collèges et les lycées

– renforce la protection des personnels

– rappelle les modalités de prise en charge les élèves hautement perturbateurs et poly-exclus

Prévention et (…)

Prévention de la violence en milieu scolaire
Publié le 30 novembre 2009

Vaste et complexe sujet que la lutte contre la violence à l’École qui figure parmi les priorités de la rentrée 2009. Le site Eduscol propose un dossier complet présentant les 5 axes de travail définis pour lutter contre la violence.

1. Réaliser un diagnostic de sécurité dans les collèges et (…)

Le recours à la violence chez certains élèves
Publié le 8 mai 2008

Après une description du phénomène de la violence chez les jeunes, une recherche sur son origine et sur une différence éventuelle entre filles et garçons, D. Favre propose des indications sur les moyens de le désamorcer.

A lire sur le site "Sciences Humaines" L’agressivité, un déni d’émotivité

Les enfants et les adolescents face aux images.
Publié le 16 novembre 2007

Aprés avoir défini et differencié images violentes et violence des images, le psychiatre et psychanalyste explique le processus utilisé par les jeunes pour faire face au stress émotionnel que provoque la vision de ces images. Il précise alors le rôle essentiel des adultes dans l’accompagnement (…)

La Rue dans l’Ecole ?
Publié le 13 janvier 2005