Mix’art à l’Ecole

Travailler sur les thèmes de la diversité
jeudi 19 avril 2012
par  Carole Da Rocha
popularité : 13%

L’association Ariana, organisatrice de l’opération MIX’ART à l’école en faveur de la promotion de la diversité culturelle, propose aux classes des collèges (4ème, 3ème) et des lycées (Seconde, Première, Terminale) de l’académie de Limoges de travailler, par le biais de la bande dessinée et du graff, autour des thématiques suivantes :
Le pluralisme culturel -
La tolérance -
La diversité artistique -
L’égalité des chances -
L’ouverture aux autres -
La lutte contre les discriminations -
Le refus des discriminations liées au handicap -
La lutte contre l’exclusion -
La lutte contre la violence à l’école -
La cohésion sociale -
Le dialogue interculturel -

Accompagnés de leur professeur en Arts Appliqués, madame Pierrel, du professeur documentaliste, Mme Da Rocha, les élèves de seconde Bac-Pro TCI et CA ont travaillé, autour des thématiques suivantes : Le pluralisme culturel - La tolérance – La diversité artistique - L’égalité des chances - L’ouverture aux autres - La lutte contre les discriminations - Le refus des discriminations liées au handicap - La lutte contre l’exclusion …

Chaque élève devait produire une oeuvre relevant de deux catégories : bande dessinée et graff. En plus de leur professeur d’art, deux artistes experts en graff, Senzo et Rosk, ont assisté les apprentis graffeurs pour leur création.

Quatre productions ont été choisies pour représenter la classe.

Elodie Ganguilhem de la classe de 2de Bac. Professionnelle Carrosserie à remporté le prix de l’égalité des chances. La seule fille de la classe !

La cérémonie Académique a eu lieu mercredi 18 avril au rectorat et les 8 créations lauréates de l’académie sont aussi sélectionnés pour concourir au niveau national. La cérémonie nationale de remise des trophées aura lieu au Cirque d’hiver à Paris le 6 juin 2012.

Les huit lauréats

La page du rectorat

Photo Delphine Pierrel

Les articles sur site du LP Lavoisier
Art 2