Opération Télémaques

jeudi 19 avril 2012
par  Carole Da Rocha
popularité : 16%

Télémaques est un programme conçu et coordonné par Savoir au Présent, association régie par la loi de 1901. Il a pour but de former le regard des jeunes face au défilement des images de télévision. Il s’attache à changer leur attitude devant l’écran en développant leur esprit critique.

Des professeurs volontaires choisissent une émission, parmi les quatre proposées, et peuvent la programmer quand ils le souhaitent et l’étudier comme ils l’entendent..
La programmation :
Elle change tous les ans et est constituée par un jury composé de professionnels de télévision et de membres de L’Education nationale.
Programmation 2011-2012 :
- Une fiction : La vie devant soi de Myriam Boyer, d’après le roman de Romain Gary
- Un documentaire sur la justice et les cheminements de la conscience dont procèdent les jugements : Session d’assises dans la cité de Mika Gianotti
- Un documentaire sur la Maison des adolescents de Caen : A vif de Réjane Varrod
- Un documentaire singulier sur la guerre en Afghanistan : C’est pas le pied la guerre ? de Fred Hissbach
La formation des enseignants :
. Elle comporte trois temps forts :
- En octobre, à Paris dans les locaux d’une chaîne de télévision, projection de toutes les émissions en présence des metteurs en scène pour que les enseignants puissent faire leur choix.
- En novembre, au conseil régional, réunion de travail Thésaurus
- En janvier, réunion de travail au Conseil régional pour préparer les Ateliers du regards
Les rencontres de Télémaques en Limousin :
De février à juin, les élèves et les équipes pédagogiques rencontrent dans leur établissement les réalisateurs ou des membres de l’équipe de tournage de l’émission qu’ils ont choisie.
Le Thésaurus :
Chaque équipe d’enseignants reçoit une mallette comprenant le DVD de l’émission et de très nombreux éléments d’information sur sa conception, sa réalisation et sa diffusion

Un exemple de participation : Lundi 26 mars, une soixantaine d’élèves du LP Lavoisier de Brive ont participé à une rencontre avec Mika Gianotti, réalisatrice de Session d’Assises dans la cité, ainsi que Lise Didier Moulonguet, Secrétaire Générale de Savoir Au Présent.

Les semaines précédentes les classes et leurs professeurs ont visionné le film de Mme Gianotti et ont travaillé sur le traitement de l’image, leur propre regard face à la TV, mais aussi sur le système judiciaire français et son fonctionnement.

Vendredi 30 mars, ces mêmes élèves se sont rendus le matin à une séance cinéma pour voir « Zones d’ombre » – version plus longue du film de Mika Gianotti. L’après midi, ils ont assisté à la représentation d’une pièce de théâtre-conférence « le droit se meurt » avec Alain Bressy.
Ils ont également tous assisté à une audience au tribunal de Brive.

JPEG - 8.1 ko JPEG - 23.4 ko

La fiche Télémaques


Navigation

Articles de la rubrique