Professeurs documentalistes
Article mis en ligne le 13 novembre 2012
dernière modification le 29 mars 2023

par Carole Da Rocha

Cette exposition, réalisée par Jean-Luc, Stéphanie Marcastel (enseignante en Histoire-Géographie au Lycée Emile Duclaux et Formatrice à l’IUFM d’Auvergne) et avec la collaboration de Jean-Mathias Xavier, a pour but de faire découvrir aux jeunes élèves des écoles et collèges la vie quoitidienne au Moyen-âge à travers le roman "Louis le Galoup".

Composée de dix panneaux, présentant chacun un aspect de la vie à l’époque médiévale (L’habitat, la société médiévale, l’alimentation, etc...) à travers des documents et des images variés et présentés de manière attractive, cette exposition, loin de n’être qu’une collection de belles images à accrocher aux murs, est un véritable outil pédagogique.

En effet, elle se double de deux livrets (le questionnaire des élèves et le livret de l’enseignant) directement téléchargeables sur le site d’Hachette.

Cette exposition vise à encourager et développer la transdisciplinarité (Professeurs documentalistes, de Français, Histoire-Géographie, Arts-Plastiques) et peut également se compléter de rencontres scolaires.

Elle est envoyée gratuitement, pour la durée d’un mois, aux établissements qui en font la demande auprès des Editions Hachette à Cécile Benhamou : cbenhamou@hachette-livre.fr