Prix Passerelle(s) 2012-2013

lundi 14 janvier 2013
par  Carole Da Rocha, Morgan Patou
popularité : 43%

Un prix littéraire pour développer la lecture plaisir et favoriser les liaisons inter-cycles.

Le Prix Passerelle(s) est un prix littéraire créé, en 2011, à l’initiative d’un groupe de documentalistes de l’académie de Limoges. A ce jour environ 1600 élèves sont inscrits, répartis sur une soixantaine d’établissements de l’académie (écoles, collèges, lycées et lycées professionnels).

Le prix s’adresse d’une part aux élèves de CM2/6ème, et d’autre part aux élèves de 3ème/2nde, issus d’une classe ou d’un comité de lecteurs. Pour chaque niveau, les élèves inscrits sont invités à lire une sélection de cinq ouvrages de fiction, proposés selon des critères de qualité, de diversité des genres, parmi la production éditoriale récente.

Tout au long de l’année, les participants pourront partager leurs impressions de lecture sur le blog propre à chaque sélection (CM2/6ème ou 3ème/2nde) puis voter pour leur livre préféré.

Certains auteurs de la sélection rencontreront leurs lecteurs entre mars et fin mai dans une partie des établissements participant à l’opération.

Trois journées festives ponctueront cette action : vote pour l’auteur préféré, visite du théâtre de l’Union, lectures en scène et animations diverses.

Découvrez les sélections :

CM2/6ème

3ème/2nde


Navigation