JPEG - 5.7 ko Expérimentation de tablettes numériques dans les CDI de l’académie de Limoges

Une expérimentation à l’initiative du CRDP du Limousin
mercredi 1er mai 2013
par  Magali Lesince
popularité : 11%

Le CRDP du Limousin a mis en place une expérimentation de tablettes numériques dans les CDI de 3 collèges de l’académie de Limoges.
Cette expérimentation est volontairement tournée vers le professeur documentaliste qui sera en charge, de février 2013 à juin 2014, d’expérimenter, d’élaborer des séquences pédagogiques, de tester avec les élèves cet outil. L’expérience se porte sur tous les niveaux, souvent en interdisciplinarité avec les collègues des autres disciplines pour :

- évaluer le potentiel pédagogique des tablettes tactiles auprès d’élèves de collège ;
- identifier des usages novateurs de cet outil en observant son appropriation par les élèves et les enseignants (apports, contraintes, limites)
- évaluer l’impact sur la réussite des élèves,
- analyser les effets sur les pratiques enseignantes,
- évaluer les ressources et applications

Modalités :

Dans chaque collège, un laboratoire constitué de l’enseignant documentaliste chargé de la mise en œuvre pédagogique et d’enseignants impliqués dans des projets concertés avec celui-ci,

Pour le CRDP, des référents en Creuse et en Haute-Vienne, qui seront les interlocuteurs de l’équipe pédagogique,

L’encadrement par l’IA-IPR EVS a un rôle de prescription et un rôle de veille sur les réflexions et contenus proposés afin qu’ils soient bien en concordance avec les programmes de l’éducation,

Matériel prêté : 15 tablettes Androïd par établissement, 1 câble VGA, 1 databox (routeur sans fil et clé usb),

1 blog de travail collaboratif : http://blogs.crdp-limousin.fr/tablettes-cdi/

Perspectives et retombées attendues de l’expérimentation :

Favoriser les échanges de pratiques et la co-construction de ressources

Produire des outils diffusables par le CRDP à partir des retours d’usages

Réaliser des expertises dans le domaine de l’aide aux choix d’équipements, de la vulgarisation scientifique et de la formation

Vous pouvez dès à présent prendre connaissance ci-dessous du travail réalisé au CDI du collège André Maurois à Limoges. D’autres séquences sont en cours de réalisation et seront diffusées ultérieurement.

Pour plus de précisions, notamment sur les documents utilisés et les productions des élèves, chacune de ces séquences fait l’objet d’un article dans la rubrique "Tablettes" sur ce site académique.