Initiation à e-sidoc avec la tablette

Des cours à l’évaluation finale...
mardi 2 juillet 2013
par  Sandrine Ducla
popularité : 2%

La séquence allie des fiches de cours papier, une fiche d’activités sur la tablette, les cours et conseils sur Itunes U, une évaluation sur tablette uniquement.

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Public visé : 95 élèves de 6è soit 4 classes et 8 demi-groupes.

Durée : 3 heures de cours, 1 heure d’évaluation, 30 min de correction

Objectifs documentaires

  • choix de critère de recherche (titre, auteur, collection, sujet)
  • savoir lire une notice
  • savoir choisir des documents pertinents
  • distinguer les différents types de documents
  • citer ses sources à partir d’Esidoc

Objectifs B2I (ou équivalents...)

  • savoir s’identifier sur un site
  • renommer un fichier dans Pages
  • envoyer par courriel un fichier au format PDF
  • respecter la nétiquette
  • faire des captures d’écran
  • retravailler les photos avec l’application PSExpress

Déroulement

  • Séance 1 : recherche par titre, auteur, sujet.
  • Séance 2 : activités récupérées sur le site du collège, réalisées uniquement sur la tablette
  • Séance 3 : recherche par sujet

Évaluation : 6 sujets différents réalisés, le fichier retenu est déposé au format Pages (demander à Olivier Boudesco au Rectorat de permettre le dépôt de ce type de fichier sur le site de l’établissement) 5 min avant l’évaluation sur le site du collège, téléchargé sur l’Ipad par chaque élève (sans perte de mise en page), renommé et renvoyé une fois complété au professeur, au format PDF.
Des captures d’écran sont demandées et doivent être insérées sous certaines questions afin d’apporter la preuve que la recherche a été réalisée dans les « règles de l’art » (choix du critère de recherche). Les élèves naviguent entre Esidoc et leur questionnaire. À noter : quelques élèves (les plus en difficulté...) ont besoin d’une interface papier (cahier de brouillon) pour noter les réponses.

Applications utilisées

  1. Pages : traitement de texte
  2. Safari : navigateur
  3. Mail : envoi de courriels
  4. Ps Express : traitement de l’image
  5. Photos : stockage des images

Correction de l’évaluation
Chaque copie tombe dans son dossier classe (paramétrage de la boîte mail nécessaire au préalable).
Une grille de compétences papier est complétée pour chaque élève et sera remise à chacun afin d’être visée par les parents.
J’utilise Sacoche pour valider les compétences.

Bilan
Pour que cela fonctionne, il faut que les élèves soient habitués à manipuler la tablette. Il est indispensable d’avoir un réseau Wifi efficient. Il faut être abonné à Esidoc et il ne faut pas que le serveur à Poitiers soit en réfection... idem pour le serveur académique si vous déposez les évaluations sur votre site d’établissement.
À revoir : la notion de choix de critère dont l’intérêt échappe encore à beaucoup d’élèves. La lecture des notices est acquise pour la majorité, de même que l’envoi de mail, les captures d’écran.

Pour illustrer mes propos, vous pouvez consulter un diaporama disponible sur Calameo.


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