Lettre TIC’Édu hors série #TraAMDoc n°1, juillet 2015

jeudi 2 juillet 2015
par  Magali Lesince
popularité : 10%

Ce hors série est consacré entièrement aux TraAm (Travaux académiques mutualisés) pour la documentation qui se sont déroulés pendant l’année scolaire 2014/2015.

Sommaire

1. Bilan Traam documentation 2014-2015

1.1 Thème de travail
1.2 Les participants et axes de travail
1.3 Bilan de l’année

2. Parcours de formation élèves

2.1 Portfolios et matrice EMI
La Matrice EMI (académie de Toulouse)
Harmonisation d’un portfolio et de ses notions (académie de Reims et de Nice)
Refonte de portfolios d’établissement
Rapprochements entre l’éducation nationale et l’enseignement agricole
2.2 Grains de formation à destination des élèves
Learning apps, Educaplay et Scenari (académies de Besançon et de Nancy-Metz)
Parcours de formation et d’auto-formation (académies de Dijon et de Nice)
Sélection de vidéos, infographies, quiz et scénarios proposés par l’académie d’Orléans-Tours
None
2.3 Outils numériques de diffusion
EMI et élèves créateurs (académie de Nancy-Metz et de Toulouse)
Donner de la plus-value aux voyages scolaires (académie de Dijon)
Rassembler des acteurs autour de l’EMI à l’échelle européenne et international (académie de Besançon)

3. Parcours de formation et de collaboration avec les enseignants

3.1 Modalités innovantes de formation
Mooc Doc Tice EMI (académie de Besançon)
Parcours M@gistère autour des médias sociaux et d’Internet (académie de Dijon)
InfoDocLab, ProfLab et PédagoLab (académie d’Orléans-Tours)
Espace personnel d’apprentissage (académie de Toulouse)
3.2 Modalités innovantes de communication
Espace de veille collaborative (académie d’Orléans-Tours)
Réflexion autour d’eTwinning et des TraAM (académie de Nice)
Géolocalisation de compétences info-documentaires et d’EMI (académie de Nice)
Lettre d’information professionnelle "Doc’Toulouse"

4. ZOOM sur le travail des professeurs documentalistes de l’académie de Limoges qui ont participé aux TraAm cette année

Les grains de formations ont porté, pour l’académie de Limoges , sur 3 thématiques. La première était consacrée à l’identité numérique et les réseaux sociaux, avec 3 scénarios produits :

Lire et réfléchir : L’identité numérique :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=792

Les traces sur Internet :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=791

L’identité numérique, l’identité réelle :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=789

La seconde thématique portait sur l’utilisation et l’évaluation de traducteurs en ligne, avec 2 scénarios :

Recherches lexicales en ligne :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=785

Traducteurs , dictionnaires bilingues en ligne :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=786

Enfin la troisième thématique amenait les élèves de lycée professionnel à s’informer sur l’entreprise, avec 2 scénarios :

Utiliser l’annuaire des Pages Jaunes en ligne pour s’informer sur une entreprise :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=787

Réaliser un organigramme numérique et dynamique :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=788

Lettre proposée par la DNE A2
et par Michel Reverchon-Billot, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction : Sandrine Duquenne , Juliette Filiol
chargées du dossier numérique et documentation

A consulter en ligne à cette adresse : http://eduscol.education.fr/cdi/ticedu/ticedu-traamdoc-2014-2015