Professeurs documentalistes
Descriptif du site
#JeDessine : Des ressources pour comprendre la liberté d’expression et les valeurs de la République
Article mis en ligne le 7 janvier 2016
dernière modification le 29 mars 2023

par Magali Lesince

La rédaction de Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après les attentats de janvier 2015. Réalisés par des enfants et des adolescents, seuls ou en classe, ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer.

Initiée par Charlie Hebdo, SOS Racisme et la FIDL, syndicat lycéen, l’association "Dessinez Créez Liberté" (DCL) a été créée en avril afin d’assurer la diffusion de ces dessins. Le ministère de l’Éducation nationale et son Réseau Canopé ont décidé de se joindre à elle pour l’y aider, notamment en réalisant des ressources pédagogiques à partir d’une sélection de dessins.

Ce projet partenarial est un exemple de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République lancée par Najat VALLAUD-BELKACEM au lendemain des attentats de janvier 2015. Ces ressources pourront ainsi être utilisées par les enseignants du cycle 3, du collège et du lycée, notamment dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC) qui a vu le jour à cette rentrée scolaire à tous les niveaux de la scolarité.

Ce kit pédagogique, accessible depuis le site du Réseau Canopé (https://www.reseau-canope.fr/je-dessine.html), prend la forme de sept dossiers thématiques complémentaires.