Professeurs documentalistes
Concours vidéo MyFrance 2016 : cérémonie de remise des prix aux collégiens
Article mis en ligne le 6 juillet 2016

par Magali Lesince

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis les prix du premier concours MyFrance, le mardi 5 juillet 2016 au ministère. Six collèges de la région parisienne ont participé au concours né de l’engagement de l’Observatoire de la diversité du CSA pour promouvoir la diversité dans les médias et faire évoluer les représentations. Le ministère de de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fondation TF1 et Shine France soutiennent ce concours.
Palmarès

· 1er prix : collège Simone-Veil, Aulnay-sous-Bois, académie de Créteil

· 2e prix : collège Colette Besson, Paris 20e, académie de Paris

· 3e prix : collège Henri Matisse, Garges-lès-Gonesse, académie de Versailles

· Les trois autres collèges finalistes du concours

Entre février et avril 2016, dans chaque collège, un groupe d’élèves volontaires de 10 à 15 ans a conçu et réalisé un film d’1 minute 30 sur le thème du "vivre ensemble et faire société". Ce film était destiné à être posté sur le site myTF1.fr. Des équipes de professionnels de l’audiovisuel ont aidé les élèves. Des caméras et du matériel ont été fournis par la société Shine France et la fondation TF1.

Les collèges qui ont participé sont les suivants :

· Académie de Paris : le collège Colette Besson (Paris 20°)

· Académie de Créteil : le collège Simone Veil (Aulnay-sous-Bois)

· Académie de Versailles : les collèges Léon-Blum et Martin Luther King (Villiers-le-Bel), le collège Thomas-Masaryk (Châtenay-Malabry) et le collège Henri Matisse (Garges-lès-Gonesse)

Le concours et les établissements participants ont été présentés le 21 mars lors de la "Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale" à l’occasion du lancement de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, en présence de Najat Vallaud-Belkacem. Au sein de l’École, la généralisation des enseignements à l’éducation aux medias et à l’information et la mobilisation pour la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 21 au 25 mars 2016 constituent une opportunité pour renforcer le sens pédagogique de ce projet.

Le 20 juin, le jury, composé de représentants du ministère de l’Éducation nationale, du CSA, de TF1, de Shine France et du parrain de l’opération, Nikos Aliagas, s’est réuni pour délibérer.

Les gagnants du concours ont été dévoilés ce 5 juillet lors de la remise de prix. Le 14 juillet, le film gagnant sera diffusé sur les chaînes de TF1 et les autres antennes du groupe lors des commémorations nationales.

Ce concours sera reconduit l’année prochaine et élargi à l’ensemble des académies.

L’album photos de la remise des prix : http://www.education.gouv.fr/cid104505/concours-video-myfrance-2016-ceremonie-de-remise-des-prix-aux-collegiens.html#_blank