Appels à projets culture scientifique - Nouvelle Aquitaine 2017

jeudi 5 janvier 2017
par  Magali Lesince
popularité : 11%

Pour l’année 2017, plusieurs appels à projets sont mis en place en lien avec la culture scientifique.
Deux de ces appels à projets sont coordonnés par les 4 Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle de la Nouvelle Aquitaine : Espace Mendès France (Poitiers), Cap Sciences (Bordeaux), Lacq Odyssée (Morenx), et Recreasciences (Limoges).
La Région Nouvelle Aquitaine accompagne cette démarche financièrement..

Recreasciences CCSTI coordonne les deux appels à projet sur le territoire Limousin. Si vous êtes intéressés, veuillez retransmettre votre dossier avant le 24 février 2017.

Établissements scolaires, associations, laboratoires de recherche, collectivité, musées, fondations... du territoire sont sollicités pour présenter un projet dans ce cadre.

Description des deux appels à projets :

1 - "Projets de science : Les jeunes impliqués"

Objet : La culture scientifique, par les outils de démonstration et de manipulation qu’elle développe, a toujours su créer une interactivité avec son public et encourager chacun à être acteur de sa connaissance. Elle s’enrichit chaque jour de pratiques qui visent à mettre les publics au cœur de la démarche d’animation, à les accompagner à concevoir, échanger, partager leur production, et à co-construire avec eux. Ces pratiques développent la curiosité, le questionnement et la démarche scientifique, et contribuent, ce faisant à faire émerger une culture du projet et de l’initiative, en particulier chez les jeunes. Elles sont facilitées par la mise en œuvre des technologies numériques qui ont profondément modifié nos démarches de loisirs, de culture et d’apprentissage, et démocratisé de nombreux savoir-faire et pratiques (photo, vidéo, informatique, web, fabrication numérique, édition, communication, etc.).
Cet appel à projets vise à explorer ces nouvelles formes de médiation et à développer la culture du projet, en particulier chez les jeunes (< 25 ans).
Modalités : Cet appel à projets couvrira la période de janvier 2017 à décembre 2017.
Une demande d’aide financière pourra être soumise au Comité de programmation (modalités de co-financement à retrouver sur la fiche budget).
Retour APP coordination Territoire LIMOUSIN : 24 février 2017 à recreasciences@wanadoo.fr
Document APP à télécharger ici !

2- "Cerveau, Hommes, Animaux et Neurosciences"

Objet : L’un des défis les plus importants de la recherche contemporaine est la compréhension du cerveau, de son rôle, de ses capacités. Ce travail titanesque, visant à percer les grands mystères de cet organe, pourrait permettre de nombreuses avancées dans différents domaines : santé, éducation, handicap, etc. La Région Nouvelle-Aquitaine a fait de ce pan de la recherche scientifique une de ses priorités. L’objectif est d’en faire un des plus grands pôles de recherche européen en neurosciences et de contribuer à la lutte contre les maladies neurologiques et neuro-dégénératives. Parce que l’étude du cerveau, l’une des structures les plus complexes de la nature, est fascinante, transversale, et présente un intérêt incontestable pour l’avenir, nous vous proposons de faire découvrir aux publics néo-aquitains toutes les facettes de cet organe et des sciences s’y attachant.
Modalités : Cet appel à projets couvrira la période de janvier 2017 à décembre 2017.
Une demande d’aide financière pourra être soumise au Comité de programmation (modalités de co-financement à retrouver sur la fiche budget).
Retour APP coordination Territoire LIMOUSIN : 24 février 2017 à recreasciences@wanadoo.fr
Document APP à télécharger ici !