Professeurs documentalistes
Article mis en ligne le 12 janvier 2017

par Sylvie Delord

Objectifs :

explorer un thème disciplinaire ou interdisciplinaire pour développer une expertise par l’expérimentation (la mise en œuvre en classe) et d’étudier les modalités et les conditions de généralisation de ces pratiques,
 favoriser les échanges entre académies,
 valoriser les travaux académiques.

Les TraAM conduisent à la production de scénarios pédagogiques (exemples de pratiques) indexés dans ÉDU’base par les académies participantes, une synthèse des travaux, et des supports de communication (infographie, carte heuristique, capsules vidéo …) pour permettre une diffusion vers les enseignants. Les TraAM permettent en outre d’élaborer des modules de formation (M@gistère, Mooc….).

Suite à l’appel à projets aux académies pour l’année 2016-2017, après réflexion autour de la thématique annuelle (créativité et coopération en documentation), la candidature de l’équipe académique de Limoges a été retenue.
L’équipe de professeurs documentalistes a bâti un projet autour de l’incidence du numérique sur les espaces et les temps d’apprentissage et a amorcé une réflexion sur l’utilisation du numérique pour favoriser la créativité, la coopération et l’autonomie des élèves au CDI : production par les élèves de tutoriels vidéo à destination des autres élèves (montage avec Imovie) sur les bases de la recherche documentaire.
Ces tutoriels seront postés sur YouTube (réflexion sur les droits d’auteur, droits à l’image) puis insérés dans le blog du collège. Les élèves réfléchiront également à la communication et aux outils de diffusion (réseaux sociaux). Les élèves réaliseront par ailleurs des QR codes (signalétique, conseils et avis de lecture, coups de cœur…).

Les partenariats avec les collègues des autres académies retenues sont en cours et feront l’objet de futures publications.

Sylvie DELORD
référente académique