Professeurs documentalistes
La lettre Édu_Num Hors-série #TraAMDoc n°3, juillet 2017 vient de paraître !
Article mis en ligne le 29 juin 2017
dernière modification le 29 mars 2023

par Magali Lesince

1. Zoom sur... Bilan TraAM Documentation 2016-2017

A. Thème de travail, participants et bilan de l’année

2. Exemples de productions

Axe 1 : L’originalité des productions proposées aux élèves (réalisations de l’élève) induit-elle forcément le développement de la créativité et de la coopération des élèves ?
1.1 Quelles plus-values (du point de vue créativité et collaboration) chaque type de production apporte-t-il ?
1.2 Interroger le statut des productions des élèves, leur réinvestissement, leur pertinence et leur pérennité pour l’établissement
Axe 2 : Favoriser l’engagement de la communauté éducative dans l’établissement : un levier pour la créativité et la coopération ?
2.1 La responsabilisation des élèves et des adultes par rapport au lieu et aux ressources (formation à la médiation)
2.2 La responsabilisation des élèves par rapport à l’aménagement de l’espace
Axe 3 : Quelles modalités mettre en oeuvre pour favoriser la créativité et la coopération des apprenants ?
3.1 Les modalités pédagogiques en direction des élèves (temps, lieux, organisation, activités...)
3.2 Interroger le rôle et le(s) mode(s) de la coordination dans la coopération entre adultes (TPE, AP, EPI, EMI…)

TraAM 2017-2018 : pistes de réflexion

Lettre proposée par la DNE A2
et Elisabeth Carrara, inspectrice générale Éducation nationale, EVS.

Rédaction : Audrey Démonière-Rouvel, Juliette Filiol, Marie Ghorayeb
chargées du dossier numérique et documentation

A consulter sur Eduscol