Mise en garde sur le dernier numéro du magazine Okapi

vendredi 30 novembre 2018
par  Dominique Charrazac, Isabelle Ficat
popularité : 28%

Chères collègues, chers collègues,

Suite au dernier numéro du magazine Okapi (voir le document ci-dessous) qui consacre plusieurs pages au harcèlement scolaire, quelques maladresses de présentation ont provoqué des réactions de membres de communautés éducatives.

Il convient donc de préciser les points suivants :

- Cet article s’appuie sur la méthode Piquet qui pose questions et qui à ce jour n’a pas été évaluée. Il semble très risqué de laisser libre cours à cette méthode sans penser l’accompagnement des victimes. Par ailleurs, les messages du Ministère de l’Éducation nationale sont très clairs en termes de traitement et de prévention du harcèlement : on en parle à sa famille, à toute personne qui pourrait aider les élèves. Les équipes éducatives sont évidemment positionnées en première ligne pour traiter ces situations.

- Okapi a déjà apporté des modifications en ligne sur son site, il proposera un édito dans son prochain numéro dont la sortie est prévue vers le 10 décembre.

Nous vous recommandons donc que la lecture de l’article ne soit pas en accès libre mais soit partie intégrante d’une séquence pédagogique animée par un adulte de l’établissement ou bien que cette lecture soit accompagnée par des adultes de la communauté pédagogique.
Isabelle FICAT et Dominique CHARRAZAC