Lettre Édu_Num Thématique N°07, décembre 2018

vendredi 7 décembre 2018
par  Magali Lesince
popularité : 17%

Regards pluriels sur la notion d’espace (s) à travers les disciplines et les enseignements

Sommaire

1. La notion d’espace (s) à l’ère du numérique

Espèces d’espaces
Espaces de savoirs

2. Regards pluri-disciplinaires

Premier degré
Arts plastiques
Deux œuvres emblématiques
Numérique, création et espace classe
Biotechnologies
Future Classroom Lab
Documentation
La forme scolaire
Repenser l’espace CDI
Design thinking
Économie Gestion
Redéfinir les temps et repenser les lieux
Éducation physique et sportive
Optimisation de son déplacement dans l’espace
Exploration de l’espace
Redéfinition de l’espace
Augmentation de l’espace temporel
Histoire des arts
Une pluralité d’espaces
Histoire Géographie
En histoire
En géographie
En EMC
Langues vivantes
L’espace dans les programmes
Lettres
Mettre en place une bibliothèque numérique au lycée
Le récit en mode 2.0 : De nouveaux espaces à explorer
Atelier d’écriture numérique créative : explorer les espaces
Un espace pédagogique repensé
Enjeux et promesses de la classe inversée
Mathématiques
Géométrie dans l’espace
Philosophie
Espace et numérique
L’ordinateur et son rapport à l’espace
Hétérotopies
Physique Chimie
Étude de l’espace et des objets célestes
Sciences de la Vie et de la Terre
L’exploration de l’Espace
Des espaces en perpétuel mouvement
Le corps humain : un espace intérieur
L’espace intracellulaire
Les formes des molécules

3. À travers les dispositifs

Archiclasse
Des exemples à l’école primaire
Des exemples au collège
Des exemples au CDI
Des exemples au lycée
eTwinning
Une communauté et des espaces

4. Se tenir informé

Veille et prospective

Lettre proposée par la DNE A2
Coordination : Nathalie HERR
Rédaction : Pierre NOBIS, Experts et contributeurs DNE
Veille : Brigitte PIERRAT, Richard GALIN, Pierre NOBIS

A lire sur Eduscol