Professeurs documentalistes
Prix littéraire : Les Imaginaires !
Article mis en ligne le 19 septembre 2019
dernière modification le 29 mars 2023

par Magali Lesince

A l’instar de la Corrèze et de la Haute-Vienne, le département de la Creuse a désormais son prix littéraire : Les Imaginaires !

Dédié aux élèves de cycle 4 mais aussi aux secondes et aux premières des lycées professionnels et agricoles, ce prix est destiné à promouvoir les littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantastique,…) et à stimuler la créativité.

Le principe du prix« Les Imaginaires » : les élèves (classe ou comité de lecteurs) sont invités à lire les 4 ou 5 livres de la sélection et à réaliser, pour leur livre préféré, une campagne de promotion, …tels de vrais éditeurs. Marque-page, affiche, bande-annonce, maquette, booktubing, prestation théâtrale, ….. toutes les formes de promotion sont admises. Place à l’imagination !
Les productions sont présentées lors d’une journée finale où un jury, composé de professionnels du livre, apprécie le travail de chaque groupe et décerne des prix. Cette journée permet aussi aux élèves de rencontrer des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs des livres de la sélection.
Petite nouveauté pour cette rentrée 2019 : l’année scolaire sera en plus ponctuée de quelques défis !

Le 15 mai 2020, aura lieu, à Chénérailles, la 3ème édition du Prix Les Imaginaires.

Pour en savoir plus, découvrir notre sélection 2019-2020 et les sélections des années précédentes, rendez-vous sur notre blog : http://blogsenclasse.fr/23-les-imaginaires/

Les membres de l’association Les Imaginaires
Cécile Vassy, Julie Soleilhet, Morgan Patou, Christel Astié, Sylvie Edery