Désignation de chargée de mission auprès de l’Inspection Etablissement et Vie scolaire

jeudi 20 février 2020
par  Maëlle Charpentier
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Un courrier d’information de Mme MArc, IA-IPR EVS, a été adressé aux chefs d’établissement, professeurs documentalistes et CPE par le secrétariat des IA-IPR le 16 janvier 2020 :

Vous trouverez ci-dessous en complément les modalités d’accompagnement des professeurs documentalistes et mes missions auprès de l’Inspection EVS, que j’ai adressé par courriel à l’ensemble des professeurs documentalistes de l’académie.

Cher(e)s collègues,

L’objectif principal qui m’a été confié est l’aide et l’accompagnement des professeurs documentalistes. Dans ce cadre, l’évaluation des professeurs documentalistes titulaires est exclue. Tout accompagnement se fera donc dans une relation de pair à pair, l’objectif étant de répondre à vos besoins ou de simplement vous apporter un regard extérieur, notamment concernant la mise en œuvre de la politique documentaire. Je bénéficie pour cette mission d’un quart-temps de décharge, les jeudis, jusqu’à la fin de l’année scolaire. Toutefois, afin de m’adapter au mieux à vos besoins, l’accompagnement pourra se faire sous différentes formes, au sein de votre (vos) établissement(s) en présentiel ou à distance par téléphone ou courriels.

Je me tiens donc à votre disposition pour vous conseiller dans :

·la mise en place d’outils permettant de préparer le diagnostic de politique documentaire : logiciels de fréquentation, équations de recherche permettant l’analyse du fonds documentaire, création de questionnaires autour de la formation des élèves en information documentation et EMI, réflexion sur la communication avec notamment le déploiement de la version 2 du portail Esidoc.

·l’aide à l’analyse des statistiques obtenues, étant entendu que chaque établissement a ses caractéristiques propres que vous seul(e) maîtrisez.

·l’accompagnement dans la proposition d’objectifs prioritaires, de leurs modalités de mise en œuvre et d’évaluation en lien avec le projet d’établissement et en concertation avec l’équipe de pilotage. Je peux également participer à l’information des équipes de direction, pédagogique et éducative sur les objectifs et l’intégration dans le projet d’établissement de la politique documentaire.

Au-delà de l’élaboration d’une politique documentaire, vous pouvez également me solliciter pour tout autre besoin en lien par exemple avec la formation des élèves, la rénovation du fonds documentaire, la politique d’accueil et de prêt, l’animation ou encore l’espace du CDI.

Pour poursuivre cette volonté de vous accompagner dans vos pratiques professionnelles, nous souhaitons recueillir vos besoins en matière de formation afin de préparer l’offre du PAF 2020/2021. A cette fin, je vous adresserai prochainement une enquête. Je souhaiterais d’ores et déjà connaître les projets déjà existants ou à venir conduisant à la mise en réseau d’établissements. En effet, selon les besoins et le contenu des stages, certaines formations auraient tout intérêt à être proposées au sein d’une ZAP. Si vous avez connaissance de réseaux existants ou si vous souhaitez élaborer un projet commun avec les établissements de votre bassin, je vous remercie de m’en informer. Dans l’optique de la mise en place des ZAP, j’invite également les professeurs documentalistes qui seraient volontaires pour être animateur/animatrice de réseau à me contacter.

Pour finir, dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, je vous solliciterai afin de recenser les actions existantes (mise en place du quart d’heure lecture, participation à la Nuit de la lecture, à l’année de la bande dessinée) ainsi que les conventions de partenariat entre les établissements scolaires et les bibliothèques municipales et/ou départementales.

J’espère que celles et ceux qui souhaitent être accompagnés trouveront dans ces propositions une réponse à leur besoin, qu’il soit ponctuel ou qu’il nécessite plusieurs interventions de ma part.

Je vous invite donc à me contacter de préférence par courriel : maelle.charpentier[@]ac-limoges.fr, ou par téléphone (lundi, mardi, vendredi) au standard du collège Simone Veil de Rochechouart : 05 55 03 61 22 pour toute demande d’accompagnement ou information permettant la mise en place des ZAP et des animateurs de réseau.

Bien cordialement,
— 
Maëlle CHARPENTIER

Professeure documentaliste - référente numérique
Chargée de mission auprès de l’Inspection EVS

Collège Simone Veil
2 square Jean Moulin
87600 Rochechouart
05 55 03 61 22 (standard)
www.clg-rochechouart.ac-limoges.fr