Professeurs documentalistes
L’éducation inclusive
La revue Ressources de l’Inspé de l’Académie de Nantes a consacré son 22e numéro à l’éducation inclusive
Article mis en ligne le 28 janvier 2021
dernière modification le 29 mars 2023

par Magali Lesince

Suite à la circulaire « Pour une école inclusive » (rentrée 2019), la revue Ressources de l’Inspé de l’Académie de Nantes a consacré son 22e numéro à l’éducation inclusive.

La revue se structure en 3 catégories d’articles : des écrits qui traitent des pratiques pédagogiques sous un angle pragmatique, des présentations plus théoriques de travaux scientifiques relevant de différentes disciplines universitaires, et des articles « varia » hors dossier.

6 textes analysent les pratiques professionnelles de terrain sous différents angles théoriques (inclusion et égalité, scolarisation partagée, inclure ou scolariser, rôle de l’AESH, praxéologies enseignantes inclusives ainsi que les réflexions d’un coordonnateur ULIS collège). Cette première partie est suivie de 3 contributions davantage axées sur la recherche (concept d’inclusion, parcours scolaire et scolarisation, les élèves et leurs relations aux autres).

Sources : La revue en ligne