Professeurs documentalistes
Slogan du site
Descriptif du site
La citoyenneté numérique par le jeu de plateau
Article mis en ligne le 28 mai 2024

par Magali Lesince

L’académie de Poitiers publie sur son espace pédagogique dédié à la Documentation une séquence composée de deux séances visant à stimuler l’engagement et l’esprit critique des apprenants tout en favorisant le développement de compétences numériques. La séquence s’appuie sur un jeu coopératif qui s’ancre dans une démarche de recherche-formation : la sémiotique sociale de l’image.
La première séance confronte en effet les élèves à une série d’images vidéoprojetées : le but est d’encourager les élèves à développer une pensée critique face aux visuels, constructions sujettes à multiples interprétations. La seconde est consacrée au jeu proprement dit pour encourager la collaboration, la communication, et la résolution de problèmes. Un scénario pédagogique en classe de 3e.
Source : https://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article1318