Professeurs documentalistes
Un référentiel pour le lycée professionnel

Référentiel de compétences info-documentaires élaboré par le groupe académique ’Etre documentaliste en LP’.

Article mis en ligne le 23 juin 2007
dernière modification le 22 juin 2007

par Pascale Peurot

Ce référentiel, élaboré par un groupe d’enseignantes documentalistes de l’académie de Limoges, se veut un outil pour l’organisation d’interventions pédagogiques et pour la construction de progressions dans le contexte spécifique du lycée professionnel.

Il répond au besoin exprimé par les collègues de l’académie, confrontés à la rareté des travaux portant sur la didactique info-documentaire dans ce contexte ; il ne s’agit cependant pas d’un travail de recherche, mais plus modestement, d’une production professionnelle proposée à la mutualisation.

Ce référentiel clarifie les compétences que l’on peut commencer à construire à chacun des niveaux en lycée professionnel, sans aller obligatoirement jusqu’à leur consolidation par l’ensemble des élèves.

Le tableau se lit à la fois verticalement (identification des savoirs procéduraux à aborder à chacun des niveaux, de la mise en projet à la production documentaire), et horizontalement (progression possible concernant chacun de ces savoirs ; les éléments en gris sont ceux déjà abordés à un niveau précédent).

Son utilisation doit être complétée par une réflexion sur les notions associées (savoirs déclaratifs).

Le choix a été fait de structurer cet outil de travail autour des quatre niveaux de formation généralement proposés en LP, ce qui bien entendu n’exclut pas son utilisation dans d’autres types de formations, voire en lycée technologique.

P. Peurot

Referentiel_LP_ac-Limoges 101 kio / PDF