A la découverte de la francophonie

lundi 2 juin 2008
par  Marielle Puyhaubert
popularité : 11%

Du festival des Francophonies en Limousin au prix Sony Labou Tansi

Pour la deuxième année consécutive, deux professeurs du lycée (lettres et histoire-géographie), proposent à une classe de seconde un projet autour de la francophonie. Ce travail prend ses racines, dès septembre, avec la participation au festival des francophonies en Limousin. Spectacles, expositions, conférences…, les élèves sont plongés dans l’univers culturel francophone. Au cours de ces manifestations, ils découvrent également le prix Sony Labou Tansi auquel ils sont inscrits. Initié par le CRDP de Limoges, ce prix littéraire vise à consacrer une œuvre et un artiste de théâtre francophone contemporain.
Le CDI dans le projet ? Cela a été pour nous l’occasion d’enrichir notre fonds : documentaires sur la francophonie, littérature contemporaine francophone. Par ailleurs, chaque année, nous présentons l’exposition des affiches du festival, autour de laquelle un travail de lecture de l’image est mené.
Trouvant son aboutissement au mois de mai, avec la participation au jury final du prix Sony Labou Tansi, ce projet est apparu comme fédérateur pour les classes qui l’ont déjà expérimenté.

Quelques liens utiles :
www.lesfrancophonies.com
http://pnr.crdp-limousin.fr/spip.php?rubrique12