A l’heure du conte

jeudi 3 avril 2008
par  Claire Lathière, Valérie Jouhaud
popularité : 7%

Retour sur plusieurs interventions en collège de l’excellente conteuse (et collègue !!!) Joëlle Pascal

Joëlle Pascal a plusieurs casquettes : elle est documentaliste comme nous, mais aussi, formidable conteuse.

Elle est intervenue plusieurs fois au collège de St Sulpice-les-Feuilles. Sa première venue a conclu quinze jours de lectures organisées par la documentaliste dans le cadre de Lire en fête 2007 : tous les personnels (Cpe, Principale, enseignants, personnels Tos) se sont mobilisés pour cette opération baptisée « marque-page », qui consistait à offrir chaque jour aux élèves un quart d’heure d’une lecture coup de coeur.
Joëlle Pascal est intervenue le dernier jour de la quinzaine, proposant à chaque niveau de classe un bouquet de contes de sa composition, et remportant un franc succès auprès des élèves.

Joëlle est récemment revenue au collège rencontrer chaque sixième autour d’un conte : Les trois oranges, suite à un travail effectué en classe de français.

Chaque rencontre fut un moment de partage extraordinaire. Proche des élèves, Joëlle Pascal sait captiver son auditoire et le faire voyager au gré des contes qu’elle habite avec passion.

Le collège de Nexon l’a accueillie 2 fois 2 heures avec une classe de 6ème : après un temps d’écoute où Joëlle nous régalait d’un conte sur un louckoum à la pistache ; les élèves se jetaient à l’eau et ensemble nous traversions le désert afin de gagner un hypothétique paradis !!!

Pour la découvrir :

Elle intervient en tant qu’invitée dans le spectacle Le Spoutnik, qui aura lieu les 29 février et 1er mars à 20h30 à l’espace Noriac à Limoges.
Toujours à Noriac, elle participera à une balade contée intitulée « Conte moi cette nuit » en compagnie de trois autres conteurs, les 26, 27 et 28 juin prochain.

Pour la contacter :

joelle.m.pascal@wanadoo.fr


Documents joints

Quelques photos du passage de Joëlle