Le Gaillard d’or

Un prix littéraire de jeunes corréziens
jeudi 3 avril 2008
par  Carole Da Rocha
popularité : 12%

Le Gaillard d’Or est un prix littéraire mis en place à Brive La Gaillarde et qui concerne les élèves du niveau 3ème. Au début, seuls deux établissements participaient. Maintenant, le Gaillard d’Or s’est étendu à 5 établissements de Brive, Objat et Tulle.

Le Gaillard d’or 2007/2008

Principe et objectifs

Le Gaillard d’or vise à développer la lecture plaisir chez les élèves de 3eme. Il s’agit de lire en toute liberté et à son rythme dix romans récents de littérature jeunesse. La diversité de ces oeuvres et la variété des tons, des genres les rendent particulièrement attrayants. Chaque classe participante possède au moins un jeu de ces romans. Les élèves sont également invités à fréquenter le CDI, les bibliothèques municipales ou à acheter les ouvrages.

Public

Pour cette année 2008, deux classes de troisième de collèges de Brive (G. Cabanis et M. Rollinat), les LP R. Cassin (Tulle) et Lavoisier (Brive) ainsi que le lycée Agricole d’Objat ont participé à cette action.

Déroulement

Mai/juin 2007 : Sélection d’une dizaine de romans par mesdames Blanchet (collège Rollinat) et Champougny (collège Cabanis), professeurs de lettres. Demande de subventions (collectivités locales) et achats des ouvrages en plusieurs exemplaires.
Septembre/octobre 2007 : Choix des classes participantes, distribution des livres aux élèves.
Octobre à février 2008 : lecture, échanges des romans, productions de résumés, fiches lecture, biographies.
Des débats sont organisés entre les différents établissements participant au Gaillard, permettant ainsi aux jeunes lecteurs de développer leur sens critique. Les élèves sont aussi invités à prolonger ces échanges via le site internet du Gaillard d’or.

Le prix a été attribué à Mano Gentil pour son roman : Le Photographe.


Documents joints

Le Gaillard d'or