Prix littéraire inter collèges : c’est reparti !

mercredi 1er octobre 2008
par  Fabienne Faucqueur
popularité : 11%

A l’occasion de Lire en fête, nous, professeures documentalistes des collèges de Chalus, Châteauneuf-la-Forêt, Eymoutiers et Nexon, récidivons et pour la deuxième fois, nous proposons à nos élèves, autour de la lectures d’ouvrages sélectionnés, des rencontres et des échanges inter collèges. Nous innovons en proposant 2 sélections et 2 programmes pour le niveau sixième-cinquième et quatrième-troisième. Arriverons-nous entières à la fin de ce challenge ?? Nous vous tiendrons au courant !!

Inscription au Prix littéraire inter collèges

Seuls les élèves qui le souhaitent participent à ce prix littéraire. Ce choix du volontariat permet la constitution de groupes motivés et dynamiques. La rencontre avec l’auteur est bien sûr obligatoire. Par contre, cette année, la participation aux sorties est facultative. A l’issue d’une semaine de réflexion, nous demandons aux élèves de signer un engagement, validé par les parents. Le bilan de fin d’année nous permettra de juger du bien-fondé de cette formule que nous testons cette année.

sixièmes et cinquièmes

la sélection
- L’école perdue / Tahar Ben Jelloun
- Les soeurs Grimm : tome 1 / Mickaël Buckley
- Noé / Claire Clément
- Suivez-moi-jeune-homme / Yaël Hassan
- Intrigues à Athènes : Paul Thiès

Programme prévu

Le 10 octobre 2008 : première rencontre inter-colèges à la médiathèque inter-communale de Meuzac : découverte de l’architecture et présentation du fonds des éditions de Père Castor suivi de la découverte d’un milieu naturel La Lande de Cluzeau

Le 27 mars 2009 : deuxième rencontre à Limoges : visite de "Lire à Limoges", choix d’ouvrages pour le CDI, suivi du vote organisé à la Bibliothèque départementale de prêt

La date de la venue de l’auteur Yann Fastier reste à préciser.

quatrièmes et troisièmes

la sélection

- Le complexe de l’ornithorynque / Jo Hoestland
- 120 ans plus tard / François Librini
- Océania. Tome 1 : la Prophétie des oiseaux / Hélène Montardre
- Seul sur la mer immense / Mickaël Morpurgo
- L’homme qui a séduit le soleil / Jean-Claude Noguès

Programme prévu

Les lectures s’échelonneront d’octobre à mi-mai et le vote se fera par correspondance.

Une seule sortie prévue : Le Festival international de la bande dessinée à Angoulême, le vendredi 30 janvier 2009.

L’auteur pressenti est Patrick Sobral dont les élèves suivent avec énormément d’intérêt la série des Légendaires.

L’intérêt de ce regroupement du côté des profs

Tout d’abord, ce travail fait en commun nous permet de sortir de notre isolement professionnel et d’échanger sur notre "fonds de commerce", à savoir la littérature jeunesse. Le temps de la sélection (juin, début juillet) fut un temps de lecture intense et les choix donnèrent lieu à des débats passionnés pour tenir compte de tous les critères que nous retenons : diversité des genres, qualité des textes pour que les professeurs de français puissent éventuellement en intégrer dans leurs parcours de lecture, tout en ne rebutant pas nos lecteurs par une charge excessive.

Nous proposons ensuite aux professeurs de français qui le souhaitent de nous accompagner dans ce parcours, et nous constatons que cela leur plaît vraiment. La plupart lisent l’ensemble des romans sélectionnés, acceptent que ces lectures soient prises en compte dans leur progression et participent activement à toutes nos sorties.

S’ils sont nos partenaires privilégiés, les professeurs de français ne sont pas les seuls à suivre cette aventure. Les Principaux concernés, les CPE et les professeurs à qui nous "volons" les lecteurs pour nos sorties participent activement à la réalisation de cette action connue et reconnue par tous les membres de l’équipe pédagogique.

Il y a enfin un aspect financier non négligeable, puisque tous les frais de transports sont partagés entre 2 établissements. De plus, ce voyage partagé par 2 collèges est très apprécié par le élèves et crée une dynamique intéresssante. Si vous êtes intéréssé-e-s par notre organisation, n’hésitez pas à nous demander plus d’informations.