En route pour un Défi-lecture en classe de 5e !

Collège Victor Hugo (Tulle) et collège Jean Moulin (Brive)
mardi 9 décembre 2008
par  Sylvie Delord
popularité : 10%

A l’initiative de Madame Besse, professeur de français de la classe de 5eA et de Madame Delord, professeur documentaliste, un défi-lecture est lancé depuis le 02 décembre dernier entre les 5eA du collège Victor Hugo de Tulle et les 5e1 du collège Jean Moulin de Brive, encadrés par Madame Chevreux, professeur de français et Madame Pérodeau, professeur documentaliste.

Les ouvrages sélectionnés par les enseignantes ont un thème commun que vous allez découvrir en parcourant la liste suivante....

Dix petits nègres et les bijoux de la castafiore en bandes dessinées,
Le billet gagnant (Mary Higgins Clark) et l’homme à la lèvre tordue (Conan Doyle) en nouvelles,
Frères de sang (M. Ollivier), l’aiguille creuse (M. Leblanc), l’inconnu du donjon (E. Brisou-Pellen), le chien des Baskerville (C. Doyle), coups de théâtre (C. Grenier), embrouille à minuit (M. Ferdjoukh), le faucon malté (A. Horowitz), Brigade Sud : la disparition (JL Luciani) pour les romans.

Vous n’avez toujours pas trouvé ?
Sachez que nous allons aussi travailler avec l’exposition consacrée au roman policier de la BDP : elle sera présente dans l’un puis dans l’autre collège et permettra aux élèves d’élaborer les questionnaires.

Nos élèves se recontreront à deux reprises : le 16 février prochain, à Tulle, autour de l’exposition et pour la visite du théâtre des 7 collines, puis en juin prochain à Brive pour la rencontre finale avec, une surprise au programme.....

En attendant vous pourrez suivre le défi-lecture sur le blog du C.D.I. :A vos marques .... pages !