Première rencontre pour les 5e tullistes et brivistes participant au défi-lecture

jeudi 19 février 2009
par  Sylvie Delord
popularité : 12%

Le 16 février dernier, a eu lieu la première rencontre du défi-lecture organisé entre les 5eA du collège Victor Hugo de Tulle & les 5e1 du collège Jean Moulin de Brive.
Après avoir fait connaissance, par questions et photos de classe interposées, les élèves se sont rencontrés et répartis en équipes mixtes "Hugo - Moulin".

Une sortie au théâtre des 7 collines a permis aux élèves de visiter des lieux décrits par Christian Grenier dans Coups de théâtre : loges, coulisses, scène, et d’interroger les intervenants sur les métiers du spectacle.

En préambule au travail d’écriture, les équipes ont été confrontées à des énigmes préparées par les enseignantes de français et documentalistes pour deviner quel "invité mystère", auteur d’un ouvrage policier présent dans la liste du défi-lecture, sera présent à Brive avec eux, en juin prochain.

Suspense.....

Jean-Luc Luciani, auteur de Brigade Sud : la dispartion, recontrera les élèves des deux classes !

Enfin, les neuf équipes se sont livrées à une course aux points effrénée en se questionnant sur l’exposition de la BDP de Tulle, consacrée au roman policier et sur laquelle ils ont travaillé.
Les célèbres enquêteurs, Holmes, Lupin, Maigret, Poirot et leurs auteurs n’ont -presque- plus de secret pour nos détectives en herbe !

Rendez-vous donc en juin pour la seconde journée-rencontre à Brive : les élèves se défieront sur les romans sélectionnés et rencontreront Jean-Luc Luciani.


Portfolio

Les élèves L'exposition (1) L'exposition (2)